Les meilleures lessives écologiques bio en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Le bio est actuellement à la mode, que ce soit dans l’alimentation, les produits cosmétiques, la vaisselle ou même la lessive. Pour toutes les personnes qui veulent contribuer à la protection de l’environnement, la lessive écologique bio se présente comme la solution idéale pour le faire. Elle a aussi l’avantage d’être économique et meilleure pour la santé. Mais choisir la meilleure lessive écologique bio est une autre paire de manche. Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix en tenant compte de certains critères. Découvrez aussi les meilleures lessives écologiques bio en 2021.

Sommaire

La lessive écologique bio en poudre l'Arbre Vert

La lessive écologique bio en poudre l’Arbre Vert est fabriquée à base d’ingrédients d’origine naturelle. Cette lessive e, poudre L’Arbre Vert possède également une formule hypoallergénique. Ce qui signifie qu’elle ne contient pas de substances allergènes qui pourraient irriter la peau. Les personnes ayant des peaux sensibles pourront également l’utiliser sans aucun problème. Elle est d’ailleurs approuvée par les médecins allergologues de l’Association de recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie (ARCAA). 

En plus de cela, cette lessive écologique bio possède la certification Ecolabel. Ce qui veut dire qu’elle est fabriquée avec des ingrédients d’origine naturelle. En outre, cette lessive écologique bio l’Arbre Vert est disponible en 2, 5 kg. Ce qui vous fait environ 50 lavages. Cette lessive bio est idéale pour un linge blanc ou de couleur propre. Elle peut être utilisée pour un lavage du linge à la main ou à la machine. Cette lessive écologique permet d’enlever facilement les tâches sur le linge.

Test et avis sur la lessive écologique bio en poudre l'Arbre Vert​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La lessive écologique bio liquide Almacabio

La lessive écologique bio liquide Almacabio est la solution idéale pour un linge propre et impeccable. En effet, grâce à sa formule concentrée, ce produit d’entretien permet de laver efficacement votre linge, qu’il soit blanc ou de couleurs ainsi qu’à tous les types de fibres. Il permet d’éliminer facilement toutes les tâches sur votre linge. De plus, c’est une lessive bio écologique qui est très respectueuse de l’environnement. Raison pour laquelle est certifiée Bio C.E.O.

Elle ne contient aucune substance toxique, ni produits chimiques et a l’avantage d’être biodégradable. Cette lessive écologique bio est également disponible dans un bidon de 5 litres. Ce qui permet de réaliser plusieurs lavages de qualité. Par ailleurs, cette lessive bio peut également servir pour le lavage du linge à la main ou à la machine. Le dosage à respecter est bien mentionné par le fabricant sur l’étiquette.

Test et avis sur la lessive écologique bio liquide Almacabio​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La lessive écologique bio sans parfum Les Petits Bidons

La lessive écologique bio sans parfum Les Petits Bidons est très respectueuse de l’environnement. En effet, elle possède la certification Ecocert qui indique que ses ingrédients sont d’origine naturelle. C’est une lessive bio qui ne contient pas de produits toxiques et chimiques tels que l’EDTA, le NTA, les phosphates, les azurants optiques… En outre, cette lessive bio Les Petits Bidons est également biodégradable. Car le bidon utilisé pour sa conservation provient de déchets plastiques recyclés.

De plus, cette lessive écologique est adaptée à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles. Elle ne provoque en aucun cas des problèmes de peau comme des irritations. En plus de cela, cette lessive écologique bio est sans parfum. Ce qui représente un gros atout pour les personnes qui n’aiment pas les lessives parfumées. Par ailleurs, c’est une lessive écologique qui se distingue par son efficacité lors du lavage du linge. Elle est parfaite pour laver du linge blanc ou coloré.

Test et avis sur la lessive écologique bio sans parfum Les Petits Bidons​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleures lessives écologiques bio

Le choix de la rédaction

Test et avis sur la lessive écologique bio en poudre l'Arbre Vert​

Lessive écologique bio en poudre l'Arbre Vert​

  • Contenance de 2,5 litres
  • Lessive au savon végétal
  • Lessive hypoallergénique
  • Certifiée Ecolabel Européen
  • Lessive écologique bio en poudre
  • Note moyenne : 4,8/5

2ème Choix

Test et avis sur la lessive écologique bio liquide Almacabio​

Lessive écologique bio liquide Almacabio​

  • Contenance de 5 litres
  • Lessive au savon naturel
  • Légèrement parfumée
  • Certifiée Bio C.E.Q
  • Lessive écologique bio liquide
  • Note moyenne : 4/5

3ème Choix

Test et avis sur la lessive écologique bio sans parfum Les Petits Bidons​

Lessive écologique bio sans parfum Les Petits Bidons​

  • Contenance de 1 litre
  • Lessive au savon naturel
  • Lessive sans parfum
  • Certifiée Ecocert
  • Lessive écologique bio liquide concentrée
  • Note moyenne : 4/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir une lessive écologique bio ?

Il existe une grande variété de lessive écologique bio, mais toutes ne sont pas forcément de bonne qualité. Le consommateur est embarrassé car il a du mal à effectuer le bon choix. Pour choisir la bonne lessive écologique bio, nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants.

Le label et les certifications

Le label est un indicateur essentiel à prendre en compte afin de choisir une bonne lessive écologique bio. Il existe plusieurs labels qui permettent d’identifier une lessive bio. Les plus connus sont Ecocert et Ecolabel. Le label Ecocert permet par exemple, de préciser le pourcentage d’ingrédients naturels ainsi que celui des ingrédients bio utilisés pour la fabrication de la lessive écologique bio. Le label Vegan doit être aussi pris en compte car la lessive bio ne doit pas comporter des ingrédients d’origine animale. Vérifiez que l’emballage de la lessive écologique bio comporte les labels Ecocert, Ecolabel et Vegan.

Un produit concentré

La bonne lessive écologique bio, c’est celle qui est issue d’une formule concentrée. L’avantage des produits concentrés est que cela permet de réduire considérablement les emballages et les déchets. Ce qui est un très bon point pour l’environnement. Il faudra donc privilégier une lessive écologique bio en poudre ou liquide. En revanche, il faudrait faire attention lors de l’utilisation des produits concentrés. Car si la lessive concentrée n’est pas bien dosée, alors tous les avantages environnementaux seront perdus. Il faut donc prendre la peine de bien suivre les instructions du fabricant afin de réaliser le bon dosage.

Des ingrédients naturels

Beaucoup de lessives se revendiquent écologiques et bios, alors qu’elles ne le sont pas du tout. Il convient donc d’être vigilant lors de votre achat. Raison pour laquelle vous devez absolument privilégier les ingrédients d’origine naturelle ou animale. Ceux-ci doivent être biodégradables, ne pas polluer l’environnement et être renouvelables. Il faut donc prendre la peine de bien regarder la liste des ingrédients avant de vous engager. Pour cela, lisez bien l’emballage de la lessive écologique bio. Evitez donc les produits qui contiennent les ingrédients tels que le perborate de sodium, les azurants optiques, le NTA…

L’efficacité de la lessive écologique bio

La performance de la lessive écologique bio est un élément important à prendre en compte. Il existe plusieurs types de lessive bio. La lessive écologique en poudre : Elle est efficace sur toutes les tâches et évite la formation des moisissures. Elle ne déteint pas le linge blanc. Cependant, ce produit ternit les vêtements de couleurs. La lessive écologique en liquide : Elle se dissout parfaitement à basse température et conserve les couleurs. En revanche, cette lessive n’est pas assez efficace sur toutes les tâches. Aussi, en cas de lavage à basse température, il y a un risque de prolifération des bactéries.

L’emballage

Pour déterminer le côté écologique de votre lessive, il est également important de regarder l’emballage. Il est préférable d’opter pour une lessive écologique bio dans un emballage rechargeable. Ce qui permet de diminuer les déchets et de moins polluer l’environnement. Les fabricants conçoivent de plus en plus des emballages rechargeables souples qui sont à la fois très faciles à transporter et respectent l’environnement. Vous pourrez par exemple, en transporter une grande quantité sans problème dans votre voiture sans que cela vous encombre. Ce qui n’est pas le cas des bidons qui sont encombrants. En outre, ses emballages sont recyclables.

Comparatif pour choisir la meilleure lessive écologique bio

FAQ lessive écologique bio : Les questions les plus posées

Quel est le prix d’une lessive écologique bio ?

Le prix d’une lessive écologique bio varie généralement entre 9 euros et 100 euros. Le coût dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité, la marque… Il faut savoir que le prix d’une lessive écologique bio ne définit pas son efficacité. Car les lessives écologiques bios pas chers ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de votre budget. Si vous disposez d’un budget restreint, alors une lessive écologique bio pas cher fera parfaitement. Cependant, si vous avez un budget élevé, une lessive écologique bio haut de gamme est le bon choix.

Quelle est la meilleure lessive écologique bio ?

Pour connaître la meilleure lessive écologique bio, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d’abord, il y a les ingrédients utilisés pour sa fabrication. Ceux-ci doivent être d’origine naturelle. De plus, la lessive écologique bio doit être labellisée Ecocert ou Ecolabel. En outre, la lessive bio doit être dans un emballage rechargeable afin de réduire son impact sur l’environnement. De plus, la meilleure lessive écologique bio, c’est celle qui répond parfaitement à vos besoins. Elle doit permettre d’assurer la propreté de vos vêtements tout en conservant leurs couleurs et en évitant la prolifération des bactéries.

Quelles sont les meilleures marques de lessives écologiques bios ?

Il existe plusieurs marques spécialisées dans la fabrication de lessives écologiques bio. L’Arbre Vert : C’est une marque de référence dans le domaine. Elle fabrique des lessives écologiques bio de bonne qualité et parfaites pour l’entretien des vêtements. Les Petits Bidons : Cette marque fabrique des lessives écologiques bio pour un lavage de linge de qualité. Ces lessives sont parfaitement adaptées à tous les types de linge. Almacabio : Cette marque fabrique des lessives écologiques très efficaces pour le lave du linge. Ces produits ont un excellent rapport qualité/prix. Ce sont des lessives écologiques qui sont très respectueux de l’environnement.

Comment utiliser une lessive écologique bio ?

L’utilisation d’une lessive écologique bio est très simple. Pour enlever les tâches sur le linge par exemple, il est recommandé de le faire au plus vite. Pour commencer, il faut ajouter de la lessive bio dans de l’eau tout en prenant soin de bien respecter de dosage prescrit par le fabricant. Ensuite, y tremper le linge s’il est trop sale ou le laver immédiatement afin de disparaître les tâches. Vous avez également la possibilité de passer le linge à la machine à laver. En général, à partir de 30°, le lavage à la machine est très efficace.

Comment reconnaître une lessive écologique bio ?

Une lessive écologique bio, c”est surtout celle qui a la certification Ecocert. Ce qui signifie que plus de 90% des ingrédients sont d’origine naturelle. Aussi, une lessive bio certifiée Ecocert ne contient pas de produits toxiques et chimiques tels que les azurants optiques, le NTA, l’EDTA, les phosphates, les borates… Une lessive écologique bio dispose également de la certification Ecolabel. Ce qui veut dire que c’est un produit qui est respectueux de l’environnement. En outre, en plus des certifications bio, certaines lessives écologiques sont également certifiées Vegan. Avant tout achat d’une lessive écologique bio, vérifiez donc que les certifications Ecocert ou Ecolabel sont marquées sur l’étiquette.

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 17 septembre 2021