Quel est le meilleur moule à manqué ?

Passion pâtisserie, passion viennoiserie, nous avons tous eu à un moment ou à un autre une fibre pour l’art du plaisir sucré. Le secret d’une recette de manqué réussie passe également par un matériel de qualité. Comment peut-on déterminer le meilleur moule à manqué du commerce du moment alors ?

Le moule à manqué à charnière Zenker 6502

Promo
Zenker 6502 Moule à manqué à charnière, moule rond 24 cm, moule à manqué, moule à gâteau rond, Acier inoxydable, Noir
  • DESCRIPTION : Zenker vous propose ce moule à manqué à charnière. Notre moule à manqué rond est...
  • CONSEILS : Ce moule à manqué ne passe pas au lave-vaisselle. Ne coupez pas directement dans le moule à...
  • COMPOSITION : Acier inoxydable avec un revêtement en téflon anti-adhérent.
  • CONTENU : 1 x moule à manqué à charnière 24 cm.
  • GARANTIE : Fabriqué en Allemagne, garanti 5 ans.

Test et avis sur le moule à manqué à charnière Zenker 6502 On commence tout de suite par un très joli modèle de moule à manqué à charnière Zenker 6502 de fabrication allemande. Robuste et bien bâti, il pourra vous aider à créer de délicieuses réalisations pendant longtemps. Le matériau de base est le métal, mais la spécification de ce moule à manqué est son revêtement anti-catastrophes. Du téflon pour être exacts, une matière réputée pour ses propriétés non-adhérentes.

Garni d’une charnière latérale adaptative, ce moule à manqué vous permettra de réaliser autant des recettes que vous le souhaiterez, allant du moelleux au chocolat au gâteau au beurre de cacahuète et pépites de chocolat. Pour ce qui est de la dimension, sachez que ce moule à manqué est assez large puisqu’il possède un diamètre de 24 cm. La taille idéale donc pour se prêter à tout ce qui est cheese-cake familial, gâteaux d’anniversaire et autres réalisations de groupe.

Voir le moule à manqué Zenker 6502


Le moule à manqué Silikomart 20.180.00.0060 SFT180

Test et avis sur le moule à manqué Silikomart 20.180.00.0060 SFT180 On change de registre tout de suite avec un moule à manqué souple cette fois-ci. Ce moule à manqué Silikomart 20.180.00.0060 SFT180 est en silicone traité ; un matériau qui offre à la fois maniabilité et résistance sur le long terme. L’avantage principal de ce moule à manqué qui en fait une affaire ? Sa grande adaptabilité à tous types de recettes. En effet, puisqu’il est en silicone souple, vous pourrez l’utiliser pour des réalisations plus techniques et nécessitant un démoulage précis.

Ce moule à manqué est également adapté à tous les lavages notamment en lave-vaisselle. Un gain de temps et de praticité donc. Ce moule à manqué arbore la forme ronde classique des moules de ce genre, avec des bords assez élevés (6.5 cm) pour vous permettre d’y verser des préparations liquides à prendre au frais.

Voir le moule à manqué Silikomart


Comment choisir un moule à manqué ?

Dimensions, designs et surtout qualité, les moules à manqué du commerce se font nombreux, tout comme les déshydrateurs alimentaires ou les yaourtières pour yaourts végétaux par exemple. Mais cette diversité n’arrange pas les affaires des acheteurs, qui se retrouvent confrontés à un dilemme. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé les critères de sélection de moule à manqué en 3 grandes catégories.

La forme du moule

Avant de procéder à l’achat, il faudra bien évidemment déterminer la forme de votre moule à manqué. Si vous faites partie de la grande majorité des pâtissiers en herbe, alors le dilemme de la forme vous torture sûrement. Pour ce faire, vous aurez deux options : Soit la forme ronde classique et historique, soit les nouvelles formes design pour donner libre cours à votre imagination. Attention toutefois, la cuisson n’est pas la même selon la forme choisie ; les moules ronds assurent des cuissons homogènes et n’ont pas besoin d’être trop surveillés. Ce n’est pas le cas des autres formes.

La qualité et la solidité du moule à manqué

Deuxième critère de sélection : le matériau de votre moule à manqué. Généralement et parce que c’est de tradition, on préfèrera l’inox de qualité supérieure. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur les autres types de matériaux. Les moules à manqué faits en fer blanc sont d’ailleurs très en vogue en ce moment, partiellement pour leur look très épuré, mais surtout pour leur côté non toxique. Ensuite, on retrouve les moules en silicone, très souples et qui se prêtent à de nombreuses utilisations. Ils sont généralement moins chers que les moules rigides et tiennent dans le temps.

L’ergonomie générale du moule à manqué

Dernier critère de sélection, et pas des moindres, le caractère amovible/rétractable de votre moule à manqué. Si vous comptez ne faire que des recettes techniques qui nécessitent de la précision, investir dans un moule à manqué avec charnière est la meilleure option. Il vous permettra de gagner en temps et surtout en technicité pour ne pas risquer de gâcher votre travail. Une autre option pour faire varier les plaisirs serait d’investir cette fois dans un moule à manqué avec plusieurs fonds. Un fond plat classique, un fond cannelé et un fond à cake suffisent généralement pour couvrir un large spectre.

Meilleur moule à manqué

FAQ moule à manqué : les questions des internautes

Combien coûte un moule à manqué ?

Alors question prix, cela peut grandement varier en fonction de plusieurs paramètres. Déjà, la qualité, si vous choisissez un moule à manqué robuste et qualitatif, il faudra s’attendre à un prix plus élevé que la moyenne. Ensuite, le nombre d’options : un fond amovible, une charnière ou même un compartiment en plus peuvent faire grimper le prix de base. Le matériau aura également une influence sur le prix, le métal et l’inox étant les plus chers de tous. D’une façon générale, la fourchette de prix pour s’acheter un bon moule à manqué solide se situe entre 15 et 50 euros.

Comment s’assurer que son moule à manqué est de qualité ?

Les contrefaçons existent toujours malheureusement et on a vite fait de tomber sur des modèles qui se rouillent, se déforment ou se brisent même après quelques utilisations. Vous ne risquez pas, du moins beaucoup moins, de tomber dans cette situation en optant pour un moule en inox de qualité supérieure. Pour savoir si celui qui vous fait de l’œil est qualitatif, la technique est assez simple. Vous devez vous assurer qu’il comporte un poinçon spécial. Généralement, au dos du moule, sur la face intérieure ou sur l’emballage externe, vous devriez trouver un petit marquage « Inox 10 / 18 ».