Les meilleures tondeuses manuelles en 2024

Il est recommandé de tailler régulièrement la pelouse. Cela permet de donner plus d’esthétique à votre jardin et de vous débarrasser des mauvaises herbes. Certes, il existe plusieurs appareils pour tondre le gazon, mais il faut reconnaître que la tondeuse manuelle est un modèle qui se démarque du lot. En effet, cet outil de jardinage a l’avantage de vous faire gagner du temps au cours de la tonte. Cela du fait qu’il dispose d’une vitesse de coupe rapide. De plus, la tondeuse manuelle permet également de fournir moins d’efforts pendant vos travaux de jardinage. Vous serez absolument satisfait de son utilisation.

Les 3 meilleures tondeuses manuelles du moment

PromoMeilleure Vente n° 1 Einhell Tondeuse à gazon manuelle GC-HM 300 (jusqu’à 150 m², cylindre de coupe, 5 lames en acier, réglage de la hauteur de coupe...
PromoMeilleure Vente n° 2 Einhell Tondeuse à gazon manuelle GC-HM 400 (jusqu’à 250 m², cylindre de coupe, 5 lames en acier, réglage de la hauteur de coupe...
PromoMeilleure Vente n° 3 Fiskars Tondeuse à gazon manuelle, Tondeuse à cylindre avec système de coupe sans frottement des lames, Largeur de coupe: 46 cm,...

Équipée d’un cylindre de coupe à lames hélicoïdales et une contre-lame, la tondeuse manuelle aussi appelée tondeuse hélicoïdale est un outil qui s’invite de plus en plus dans le quotidien des jardiniers. Grâce à ses lames, les brins d’herbe sont coupés à la manière de ciseaux. En effet, la tondeuse manuelle n’arrache pas l’herbe, mais elle permet d’avoir une découpe plus saine et un rendu esthétique. La tondeuse manuelle est très utilisée sur les greens de golfs, les terrains de sport et les gazons des jardins et parcs. Le choix de la tondeuse manuelle est recommandé pour un excellent résultat. Cependant, quelles sont les meilleures tondeuses manuelles du marché ?

La tondeuse à gazon manuelle GC-HM 400 Einhell

Avis tondeuse à gazon manuelle GC-HM 400 Einhell La tondeuse à gazon manuelle GC-HM 400 Einhell est un modèle pratique pour la tonte de la pelouse de votre jardin. En effet, cet outil de jardinage se distingue par ses bonnes performances à l’instar de la débroussailleuse Stihl répondant ainsi aux attentes des jardiniers les plus exigeants. Il comporte 5 lames en acier assurant une tonte de qualité et sans effort. En plus de cela, cette tondeuse manuelle dispose d’une largeur de coupe de 40 cm. Ce qui permet de gagner du temps au cours de vos travaux. De plus, la hauteur de coupe de cette machine est réglable selon 4 niveaux de 13 à 27 mm.

Cette tondeuse manuelle Einhell est adaptée pour les terrains d’une superficie jusqu’à 250 m². Ce modèle dispose d’un bac de ramassage amovible d’un volume de 27 litres. Vous n’aurez pas du tout du mal à le vider. En outre, la facilité de conduite de cette tondeuse à gazon est un gros avantage. Elle est équipée d’un guidon incurvé ergonomique qui rend sa manipulation agréable. Par ailleurs, ses roues larges et pratiques agréables à manœuvrer sur tous les types de terrains. Fabriquée en plastique et en acier allié de haute qualité, cette tondeuse à gazon manuelle Einhell est robuste, résistante et durable.

Voir la tondeuse à gazon manuelle GC-HM 400 Einhell


La tondeuse manuelle Fiskars StaySharp Plus

Avis tondeuse manuelle Fiskars StaySharp Plus L’avantage de la tondeuse manuelle est qu’elle traite votre pelouse de manière délicate. Fonctionnant généralement à l’huile de coude, c’est-à-dire sans aucun bruit de moteur ni émission de gaz, cet appareil de tonte coûte moins cher à entretenir. C’est bien évidemment le cas avec la tondeuse manuelle Fiskars StaySharp Plus qui est une tondeuse écologique. Avec cette tondeuse manuelle de 40 cm, vous avez la garantie d’une coupe nette et précise.

La tondeuse hélicoïdale Fiskars StaySharp Plus est un appareil aux multiples caractéristiques : des lames affutées vous aidant à obtenir une pelouse parfaitement coupée et ajustables pour définir la hauteur de coupe. En effet, compte tenu de votre pelouse et des conditions météorologiques, vous pourrez ajuster votre coupe. Elle est confortable et ergonomique grâce à ses poignées rembourrées en mousse ergonomique. De même, elle offre un sac de collecte d’une capacité de 20 litres.

Voir la tondeuse manuelle Fiskars StaySharp Plus


La tondeuse à gazon manuelle Bosch AHM

Avis tondeuse à gazon manuelle Bosch AHM La tondeuse à gazon manuelle Bosch AHM est dotée d’une coupe de 38 cm de large et d’un cylindre de 5 lames et rouleau arrière. Cet appareil vous permet de tondre rapidement et efficacement les petites et moyennes surfaces. La prise en main de cette tondeuse est facile pour un niveau de coupe élevé et personnalisé grâce aux lames incurvées à hauteur réglable. Légère et solide, la tondeuse à gazon manuelle Bosch AHM est conçue pour les personnes à la recherche d’un outil efficace et simple d’usage.

Facile à pousser, la tondeuse à gazon manuelle Bosch AHM vous permet une tonte aisée, quel que soit l’endroit du jardin. En effet, ses deux roues antidérapantes lui assurent une parfaite stabilité sur un terrain plat ou en pente. Le sac de collecte de cette tondeuse a une contenance de 25 litres, ce qui vous assure une bonne finition. Bon à savoir : la tondeuse à main Bosch AHM est démontable. Son entretien est donc facile.

Voir la tondeuse à gazon manuelle Bosch AHM


La tondeuse hélicoïdale Gardena 400 Classic

Avis tondeuse hélicoïdale Gardena 400 Classic Qu’il s’agisse d’herbes sèches ou mouillées, la tondeuse manuelle hélicoïdale Gardena 400 Classic est de loin ce qu’il vous faut. Très légère, cette machine est parfaitement maniable et assez puissante pour un rendu très apprécié. Grâce à ses lames hélicoïdales, la présente machine vous permet de faire une tonte de qualité supérieure contrairement aux appareils dotés de lames rotatives. La tondeuse hélicoïdale Gardena 400 Classic assure donc une tonte très nette, donnant ainsi la garantie d’une pelouse saine, plus résistante aux mauvaises herbes ou aux diverses maladies qui s’attaquent aux installations.

À l’instar de toutes les tondeuses manuelles, la tondeuse manuelle Gardena 400 Classic n’engendre aucune pollution atmosphérique en raison de son système intégré qui est mécanique. En résumé, la tondeuse Gardena 400 Classic a une maniabilité extrême et une technique de coupe excellente pour le gazon. Si vous aimez tondre votre pelouse dans le calme, vous apprécierez ce modèle. Par ailleurs, elle bénéficie d’une protection contre les coups et les rayures grâce à un pare-chocs en caoutchouc.

Voir la tondeuse hélicoïdale Gardena 400 Classic


Comment choisir une tondeuse à gazon manuelle ?

La tondeuse à gazon manuelle est une bonne alternative à la tondeuse électrique pour la tonte des jardins, car elle permet de tondre le gazon de façon écologique et sans émission de bruit. Cependant, pour bien choisir une tondeuse manuelle, il vous faudra prendre en considération certains critères essentiels.

La surface à tondre

La tondeuse à gazon manuelle est avantageuse pour les jardiniers ou toute personne prenant du plaisir à tondre son jardin. Toutefois, cet appareil est recommandé pour la tonte d’une surface qui n’excède pas 600 m². Il existe certains modèles qui, quant à eux, ne sont pas suggérés pour les terrains qui dépassent 200 m². Si le terrain excède 600 m², il serait alors préférable de se tourner vers un autre modèle de tondeuse pour réduire le temps de tonte et la fatigue. En effet, la tonte est plus longue et plus exigeante avec une tondeuse manuelle. Pour cela, il vous faudra tenir compte du temps que vous pourrez y consacrer et des capacités physiques de l’appareil.

Bon à savoir : pour un rendu optimal, reportez-vous à la surface de tonte conseillée pour l’appareil de votre choix, comme vous le feriez lors de l’achat d’un robot tondeuse ou d’une tondeuse électrique à batterie.

La largeur et la hauteur de coupe

De façon générale, les tondeuses manuelles disposent de cylindres de coupe de largeur différente qui varie entre 30 et 45 cm. Pour un petit jardin inférieur ou égal à 100 m², les modèles de tondeuses manuelles à faible largeur de coupe sont préconisés. En ce qui concerne les grands terrains, il vous faudra opter pour une largeur variant entre 35 et 45 cm.

La hauteur de coupe se situe entre 12 et 100 mm. Les tondeuses manuelles sont dotées d’un système de réglage du cylindre de coupe. En effet, les réglages de la hauteur de coupe comportent 3 à 7 positions généralement en fonction des modèles disponibles sur le marché.

Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation tient compte des aspects qualitatifs de l’appareil. Le confort d’utilisation est très déterminant pour le choix de votre tondeuse manuelle. Le poids de l’appareil joue un rôle important dans son confort d’utilisation. Généralement légères, certaines tondeuses manuelles peuvent être moins lourdes que d’autres. Cependant, un poids entre 7 et 12 kg est préconisé. Pour l’ergonomie, choisissez les tondeuses à main ayant des guidons réglables en hauteur, des poignées dotées d’un revêtement et des manettes de réglage faciles à manipuler. Outre ces aspects, certains modèles de tondeuses à main offrent la possibilité de plier ou de démonter le guidon. C’est donc pratique pour faciliter le transport ou le rangement de l’appareil.

Le nombre de lames

Pour un rendu parfait, la lame de la tondeuse à main joue un grand rôle. En effet, la qualité des lames influe sur celle de votre coupe. Les tondeuses hélicoïdales possèdent presque toutes de bonnes lames. Cependant, le nombre de lames joue sur la régularité de la coupe et permet d’avoir un résultat uniforme au niveau du gazon. Les tondeuses possédant au moins 5 lames hélicoïdales garantissent généralement une découpe harmonieuse.

Bon à savoir : plus le nombre de lames hélicoïdales est important, plus le nombre de coupes des brins d’herbe par passage sera intéressant, ce qui prévaut aussi pour les tondeuses autoportées. Le nombre de lames assure donc un gazon régulier, dense et esthétique.

La qualité générale

Outre les critères susmentionnés, certains modèles de tondeuses manuelles sont livrés avec un sac de collecte. Pour le choix de votre tondeuse à main, faites attention donc à la fiche produit pour savoir si le sac de collecte est fourni ou s’il n’existe qu’en option ou pas du tout. Par ailleurs, il existe des modèles de tondeuses à main qui sont dotés de quatre roues à la place de deux.

Comparatif pour choisir la meilleure tondeuse à gazon manuelle

FAQ tondeuse manuelle : Les questions les plus posées

Comment fonctionne une tondeuse manuelle ?

La tondeuse manuelle est constituée d’un cylindre situé dans un châssis et est dotée de quatre à sept lames de nature hélicoïdale. Pour son fonctionnement, le cylindre est entraîné par deux roues ou quatre sur certains modèles. Une lame fixe est posée face au cylindre, et lorsque les lames du cylindre tournent, l’herbe est ainsi coupée comme par des ciseaux. Suivant les différents modèles de tondeuses à main proposés, certains sont livrés avec un bac de collecte. L’intérêt de la tondeuse manuelle est de ne pas avoir à ramasser les herbes coupées. En effet, celles-ci se transforment en engrais naturel pour le sol.

Est-il possible de tondre une herbe trop haute avec une tondeuse manuelle ?

Pour les jardiniers, la hauteur de coupe est une question primordiale. De ce fait, le choix de votre tondeuse en dépendra. Notez que la tondeuse manuelle est conçue idéalement pour la tonte du gazon (une pelouse entretenue). En principe, la tondeuse à main ne doit pas servir à débroussailler une jachère, car le cylindre sera bourré. Ce qui abimera l’appareil. Néanmoins, pour des gazons de haute taille, il faudra bien choisir votre modèle de tondeuse. Une tondeuse à main moyenne est en mesure de tondre à des hauteurs situées entre 1 et 7 cm.

Quelle est la meilleure marque de tondeuse manuelle ?

Dans la catégorie des tondeuses manuelles, les meilleures marques sont le Sprint, le Bosch et la marque AL-KO.

Comment entretenir une tondeuse manuelle ?

Cette opération n’est pas difficile. En effet, les opérations d’entretien consistent en un graissage de la chaîne, au nettoyage des lames et leur affûtage au besoin. Un léger coup de brosse sur les lames peut faire partir d’éventuelles feuilles ou brins d’herbe qui se seraient collés. Veillez à stocker votre appareil dans un endroit propre et sec, loin de sources de chaleur. Si l’appareil est rangé dans une zone trop humide, l’usure des parties métalliques sera accélérée.

La tondeuse manuelle peut-elle être utilisée hors des horaires définis par la loi ?

L’activité de tonte est réglementée selon les jours et les heures. Si vous devez utiliser une tondeuse produisant des nuisances sonores pour votre voisinage, vous risquez une contravention. Optez donc pour une tondeuse manuelle qui a l’avantage de ne pas émettre de bruit. La tondeuse manuelle peut être alors utilisée hors des horaires définis par la loi.

Les 5 tondeuses à gazon manuelles les plus vendues en 2024