De nos jours, de plus en plus de futurs mariés décident de faire appel à un wedding planner pour les préparatifs de de leurs mariages, car cela leur permet d’avoir moins de choses à gérer et, surtout, d’obtenir un résultat parfait pour cet événement si important pour eux, ainsi que pour leurs proches. Pour ce qui est du salaire d’un wedding planner se trouvant à Paris, ce dernier peut varier selon plusieurs points. Toutes ces informations sont à découvrir dans notre article.
Sommaire
Quels sont les missions d’un wedding planner sur Paris ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, un wedding planner est chargé d’organiser les mariages afin de faire de ces événements des moments inoubliables, qui se passent sans encombres, et avec beaucoup moins de stress pour les mariés. Et pour que ce wedding planner puisse justement arriver à cet objectif, il doit assurer certaines missions, qui sont :
- Cerner les demandes des futurs mariés ;
- Prendre contact avec les différents prestataires ;
- Déterminer le coût de sa prestation ;
- Veiller au respect du planning le jour du mariage.
Cerner les demandes des futurs mariés
Il s’agit de la première mission du wedding planner, car il se doit de comprendre vos envies et vos attentes vis-à-vis de votre mariage, et devra répondre et faire en sorte de réaliser cela dans les moindres détails.
Prendre contact avec les différents prestataires
Evidemment, le but premier derrière le fait d’engager un wedding planner pour votre mariage est que ce dernier ait déjà toutes les bonnes adresses notamment celles des traiteurs, DJ et photographes. Notez que cet organisateur de mariage peut également vous proposer des lieux de réception pour accueillir votre heureux événement.
Déterminer le coût de sa prestation
En effet, une fois que tout est bien défini, le wedding planner déterminera aux futurs mariés le prix de sa prestation.
Veiller au respect du planning le jour du mariage
Ce point est très important, puisque c’est ce qui soulagera réellement les mariés le jour de leur mariage. En effet, ce sera au wedding planner de veiller à ce que tout soit en ordre et que tout se déroule convenablement le jour J. Ses missions requièrent également la maîtrise des imprévus qui peuvent avoir lieu ce jour-là.
Sur quelles bases est déterminé le salaire d’un wedding planner sur Paris ?
Comme pour tout autre métier, le salaire d’un wedding planner se trouvant à Paris est déterminé en fonction de plusieurs points et paramètres. Parmi eux, nous comptons :
- Le wedding planner travaille à son compte ou pour une société ;
- Les missions qu’il doit réaliser ;
- L’endroit dans lequel il se trouve.
Le wedding planner travaille à son compte ou pour une société
En effet, faire appel à un wedding planner qui travaille dans une agence événementiel et prendre contact avec un autre qui travaille à son compte, n’aura pas le même prix, et la qualité de la prestation ne sera pas la même. Essayez de bien comparer les prix que les deux proposent.
Les missions qu’il doit réaliser
En effet, cela impacte directement le prix de prestation d’un wedding planner. Vous vous doutez bien que celui qui doit uniquement tout coordonner le jour J ne vous proposera pas le même tarif que celui qui devra tout organiser.
L’endroit dans lequel il se trouve
En effet, les tarifs imposés par les weddings planners sont différents d’un département à un autre. Cela signifie que le coût que vous engendrera un wedding planner à Paris n’est pas le même que celui qui se trouve à Paris.
Combien touche un wedding planner sur Paris ?
Maintenant que vous avez plus d’informations sur les points qui peuvent faire basculer la note d’un wedding planner, place à son coût lorsque cet organisateur de mariage se trouve à Paris. Il reste important de souligner que cette tarification va dépendre notamment du nombre d’heures travaillées par ce dernier. En effet, il faut savoir que de façon générale, un wedding planner sur Paris proposera ses services à partir de 3000 euros, pour un équivalent de 150 heures de travail. Pour ce qui est du plafond proposé, et qui est équivalent à environ 250 heures de travail, le prix de cet organisateur de mariage pourra atteindre les 5000 euros. Si vous lui proposez plus d’options, dans ce cas ,ce tarif peut facilement grimper. Enfin, nous vous conseillons de toujours faire un devis avant de vous engager avec un wedding planner.
Peut-on se marier où on veut ?
Un bon wedding planner sera normalement capable d’organiser et de gérer votre mariage quel que soit le lieu. Mais attention, en tant que marié, vous devez respecter un certain nombre de conditions :
- Vous et le (ou la) marié doivent être majeurs. Il est possible (à titre exceptionnel) de se marier avec un mineur, mais il faut alors obtenir le consentement des parents.
- Vous devez être célibataire, divorcé ou pacsé. D’ailleurs, sachez qu’en vous mariant, votre PACS sera automatiquement dissous.
- Vous ne devez avoir aucun lien de parenté proche.
Un autre point important concerne le lieu de votre mariage. Alors, est-il possible d’organiser son mariage à Paris si vous vivez tous les deux à Paris ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. En effet, le mariage peut être célébré dans une commune où l’une des deux personnes a un lien durable. Il reste maintenant à définir ce qu’est un lien durable :
- La commune du domicile de l’un des deux époux
- La commune de résidence. Il vous faudra alors justifier de votre présence d’1 mois d’habitation en continu avant la publication des bans
- La commune de l’un des parents. Il peut s’agir du domicile et également de la résidence secondaire
- Le consulat du pays d’origine de l’un des deux époux.
Une dernière chose, nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre un wedding planner qui connaît parfaitement la commune où vous allez vous marier. Il connaîtra ainsi tous les professionnels du secteur, pour vous organiser le mariage de vos rêves.