Combien de tasses de café par jour sont bonnes pour la santé ?

Si un matin sans café vous donne l’impression d’être un zombie ambulant, vous n’êtes pas seul. Le regain d’énergie qu’il procure fait du café un élément essentiel de la routine matinale de la plupart des Français. Une fois que vous avez terminé votre première tasse, vous commencez enfin à vous sentir pleinement opérationnel et capable d’affronter la journée qui s’annonce. Petite parenthèse, si vous êtes plutôt thé, sachez que cette boisson contient également de la caféine, cliquez ici pour plus d’informations. Mais que se passe-t-il lorsque vous passez au café numéro trois ? Vous avez peut-être l’impression d’avoir des superpouvoirs, mais votre habitude de consommation de café est-elle bonne ?

Quels sont les bienfaits du café pour votre santé ?

Combien de tasses de café par jour sont bonnes pour la santé Le café présente de nombreux avantages pour la santé. Tout d’abord, il vous donne un regain d’énergie et vous aide à vous concentrer. La caféine augmente la norépinéphrine et la dopamine dans votre cerveau, ce qui vous aide à vous sentir plus alerte et plus apte à vous concentrer sur vos tâches. Ce coup de pouce est idéal si vous avez une longue liste de choses à faire ou si vous avez simplement besoin d’un regain d’énergie le matin.

Le café est également une bonne source de nutriments et d’antioxydants. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le café contient de la riboflavine, de la vitamine B5, du manganèse, du potassium et du magnésium, parmi plusieurs autres nutriments. Les quantités sont très faibles, mais peuvent s’additionner en fonction du nombre de tasses que vous buvez par jour. Les principaux antioxydants du café sont l’acide chlorogénique et l’acide caféique. Ces phytonutriments sont associés à la lutte contre les dommages oxydatifs cellulaires.

En outre, le café peut également contribuer à améliorer la mémoire, à stimuler le métabolisme et les performances sportives, à vous aider à vivre plus longtemps et à réduire le risque de certains problèmes de santé.

En résumé, le café peut être bon pour vous. Veillez simplement à le consommer avec modération, en évitant les sucres ajoutés, les crèmes remplies d’additifs et les arômes artificiels.

Les effets négatifs d’un excès de café

Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, le café peut avoir un côté sombre. Voici quelques effets secondaires de la caféine dont il faut tenir compte :

La caféine peut avoir des effets indésirables

Pour commencer, le regain d’énergie que vous procure la caféine ne convient pas à tout le monde. Le café affecte les gens différemment, car chaque personne métabolise la caféine à un rythme différent. Un léger défaut dans un gène appelé CYP1A2 peut amener le corps à traiter la caféine moins efficacement. Les personnes au métabolisme lent ressentent les effets de la caféine beaucoup plus fortement que celles dont le gène CYP1A2 fonctionne normalement. Les effets indésirables comprennent des difficultés à dormir, de l’anxiété, des tremblements et une sensation de fatigue après seulement une ou deux tasses.

En outre, le café est une substance qui crée une certaine dépendance. Les gens constatent souvent que leur tolérance à la caféine augmente continuellement, ce qui les pousse à boire davantage de tasses pour obtenir le même regain d’énergie. Malheureusement, cette dépendance peut entraîner des symptômes de manque de caféine si vous arrêtez brutalement votre consommation de café.

Le stress et le manque de sommeil

Il faut également tenir compte de l’impact de la consommation de café sur les hormones et le sommeil. La caféine peut exacerber le stress et augmenter le taux de cortisol. Si vous êtes déjà aux prises avec l’un ou l’autre de ces problèmes, vous constaterez peut-être qu’en réduisant votre consommation quotidienne de café, vous vous sentirez plus énergique et moins fatigué.

Ensuite, votre capacité à métaboliser la caféine a un impact sur la qualité du sommeil. En clair, boire du café pour compenser le manque de sommeil et le stress peut conduire à un cercle vicieux de sommeil de mauvaise qualité.

Une absorption affaiblie des nutriments

Enfin, la caféine peut affecter la capacité de votre organisme à absorber des minéraux comme le fer et le zinc. Toutefois, ce n’est généralement pas un problème majeur si vous avez une alimentation équilibrée et ne buvez pas de café à chaque repas. Cela dit, si vous pensez avoir une carence en minéraux, vous devriez envisager de faire tester vos taux et de réduire votre consommation de café aux repas.

Combien de tasses de café par jour sont bonnes pour la santé ?

Les amateurs de café seront ravis d’apprendre qu’il est généralement possible de boire plusieurs tasses de café par jour, que vous utilisiez une cafetière filtre, des capsules Dolce Gusto rechargeables ou un expresso broyeur Delonghi par exemple. Selon le Dietary Guidelines for Americans, la plupart des personnes peuvent boire trois à cinq tasses de café par jour (ou cinq à sept doses d’expresso) pour un apport quotidien en caféine inférieur à 400 milligrammes.

Il est toutefois important de savoir que la teneur en caféine varie en fonction du type de café que vous choisissez. Une tasse de café moyenne de 2,5 litres contient 95 milligrammes de caféine, ce qui signifie que quatre tasses représentent environ 380 milligrammes.

Cela dit, il est préférable d’écouter son corps. Comme la tolérance à la caféine varie d’une personne à l’autre, il est préférable de se fier à ses propres observations. Remarquez comment vous vous sentez après une ou deux tasses. Si vous commencez à vous sentir nerveux, anxieux ou à avoir du mal à dormir, il se peut que vous fassiez mieux avec moins de caféine.

Remarque : les recommandations pour les femmes enceintes et allaitantes sont beaucoup plus faibles et ces conseils peuvent ne pas être adaptés. Il est fortement conseillé de consulter votre médecin concernant la consommation de caféine pendant cette période particulière.

Conclusion

Le café est plein d’antioxydants et donne un boost énergétique bienvenu. Avec ses nombreux avantages pour la santé, le café peut être un ajout sain à votre régime alimentaire. En ce qui concerne le nombre de tasses que vous pouvez boire tout en restant en bonne santé, les recherches indiquent que cinq tasses ou moins sont acceptables. Toutefois, ce nombre dépend largement de votre tolérance à la caféine. Observez comment réagit votre corps et n’hésitez pas à espacer les tasses. Sachez que si vous avez des questions particulières sur ce sujet, votre médecin traitant est la personne idéale à consulter.

Article mis à jour le 9 juin 2021