Les meilleurs ventilateurs de plafond en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

La chaleur de l’été est insupportable pour la plupart des gens. Heureusement qu’il existe de nombreux équipements qui aident à passer un été confortable à la maison ou au bureau. C’est le cas par exemple, du ventilateur de plafond. Connu également sous le nom de plafonnier, cet appareil est la solution pour apporter de l’air frais dans une pièce et vous faire vivre un été tranquille.

Il fait partie des types de ventilateurs les plus vendus. Il existe une multitude de modèles de ventilateurs de plafonds. Néanmoins, faire son choix n’est pas du tout facile surtout quand on ne sait pas lequel des modèles va répondre à nos attentes. De plus, on se demande avec quel budget on peut acheter un ventilateur de plafond de bonne qualité. Et bien, pour vous aider à opérer le meilleur choix, nous vous invitons à lire cet article afin de connaître les meilleurs ventilateurs de plafond en 2021.

Sommaire

Le ventilateur de plafond Farelek Seychelles

Le ventilateur de plafond Farelek Seychelles est un appareil idéal pour rafraîchir la pièce et le bureau. C’est la solution idéale pour le rafraîchissement de toute la pièce de manière douce et sur une longue période. Il est assez puissant avec un moteur de 65 Watts afin de vous assurer le maximum de confort dans la pièce.

Cet équipement est surtout recommandé pour une pièce dont la taille varie entre 40 et 50 m². Farelek Seychelles est un ventilateur de plafond très léger avec un poids de 6 kg. Ce ventilateur a l’avantage de vous proposer 3 vitesses. Ainsi, il est capable de rafraîchir la pièce et de la réchauffer également. Ce ventilateur de plafond vous sera donc d’une grande utilité, que ce soit en été ou en hiver. De plus, c’est un ventilateur réversible qui ne consomme pas assez d’énergie. Il n’y a donc aucune inquiétude à vous faire en ce qui concerne votre facture énergétique.

1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
Prix total hors réduction
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le ventilateur de plafond Reiga 132-CM

Le ventilateur de plafond Reiga 132-CM est un ventilateur premier prix qui va vous rendre la vie agréable à la maison ou au bureau. Avec ce ventilateur de plafond d’intérieur, vos moments de chaleur seront un lointain souvenir pour vous. Cet appareil apporte une bonne fraîcheur pour vous assurer le maximum de confort. C’est un ventilateur assez puissant qui apporte un vent doux et naturel dans l’ensemble de la pièce.

Ce modèle est beaucoup plus adapté pour les pièces dont la surface va au-delà de 25 m². Cet équipement de ventilation est très facile à installer. De plus, l’utilisateur a le choix entre plusieurs réglages de vitesse. Ce ventilateur de plafond fonctionne toute l’année tout en réduisant votre consommation énergétique. En mode été, il apporte une fraîcheur douce dans la pièce et en mode hiver, une chaleur homogène. Avec ce modèle, vous avez le choix entre 3 types de température de couleur: Blanc chaud (3 000K), Blanc froid (5 700K) et Pleine lumière (8 700K).

1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
Prix total hors réduction
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le ventilateur de plafond Farelek Baleares

Farelek Baleares est le meilleur ventilateur de plafond pour profiter d’une fraîcheur douce et naturelle dans la pièce. De plus, cet appareil permet de rafraîchir convenablement l’ensemble de la pièce sur une longue période. Ce ventilateur de plafond doté d’une puissance de 60 Watts permet d’apporter de la fraîcheur en un temps record.

En outre, cet appareil de ventilation est équipé d’un sélecteur de 3 vitesses de lames. Ainsi donc, pendant l’été, ce ventilateur de plafond favorise le rafraîchissement de la pièce. Tandis qu’au cours de l’hiver, il aide à chauffer la pièce de manière homogène. Par ailleurs, c’est un ventilateur de plafond multifonction qui va vous permettre de réaliser des économies. En plus d’être performant, il est économe en énergie.  Cet appareil est aussi doté d’un éclairage de 3 tulipes 60w e27.  Par ailleurs, le ventilateur de plafond Farelek Baleares est esthétique. Il a un design élégant et va apporter une touche déco à votre intérieur.

1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
Prix total hors réduction
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs ventilateurs de plafond

Test Ventilateur de plafond Farelek Seychelles​

Ventilateur de plafond Farelek Seychelles​

  • 54 x 25.2 x 22 centimètres
  • 3 vitesses de ventilation
  • Puissance de 65 watts
  • Poids de 5,4 kilogrammes
  • Télécommande en option
  • Note moyenne : 4,3/5
Test Ventilateur de plafond Reiga 132-CM​

Ventilateur de plafond Reiga 132-CM​

  • 132 x 132 x 29.5 centimètres
  • 6 vitesses de ventilation
  • Puissance de 70 watts
  • Poids de 6,36 kilogrammes
  • Ventilation réversible
  • Note moyenne : 4,4/5
Test Ventilateur de plafond Farelek Baleares​

Ventilateur de plafond Farelek Baleares​

  • 54.4 x 32 x 22.4 centimètres
  • 3 vitesses de ventilation
  • Puissance de 60 watts
  • Poids de 7,4 kilogrammes
  • Ampoules non fournies
  • Note moyenne : 4,3/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond est la solution pour un été et un hiver confortable. En revanche, pour le choix du meilleur ventilateur de plafond, tout comme lors de l’achat d’un ventilateur USB, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Le diamètre

Pour choisir le meilleur ventilateur de plafond 2021, il est essentiel de prendre en compte le diamètre de l’appareil. Le choix du diamètre doit se faire en fonction de la taille de la pièce à ventiler. Car si vous optez pour un appareil de petit diamètre pour une grande pièce, il est certain que vous n’aurez pas le confort voulu. Raison pour laquelle il faut choisir le diamètre du ventilateur de plafond en vous basant sur la surface de la pièce. Pour une dimension de pièce entre 7, 1 et 13, 4 m², le diamètre du ventilateur doit varier entre 107 et 127 cm.

Le nombre de pâles

Il faut savoir que tous les ventilateurs de plafond n’ont pas forcément 3 pâles. Certains en ont 2, tandis que d’autres en ont 4  voire 5. Le nombre de pâles peut avoir une incidence sur l’efficacité de votre appareil de ventilation. Aussi, pour apporter un maximum de confort dans la pièce, il est préférable de choisir un ventilateur de plafond d’au moins 3 pâles. La rotation des pâles est également un élément important que vous devez prendre en compte. En effet, la rotation des pâles doit être réversible afin que vous puissiez utiliser cet appareil en été comme en hiver.

Le moteur

Il s’agit également d’un élément important pour choisir un bon ventilateur de plafond. L’utilisateur a généralement le choix entre 3 types de moteur. Le moteur de base qui peut fonctionner pendant environ 8 heures et est plus adapté aux pièces d’une hauteur  de 8 pieds. Le moteur intermédiaire qui est capable de fonctionner jusqu’à 12 heures de temps. Il est plus utile pour un usage au bureau. Le moteur haute performance qui se distingue surtout par son efficacité. De plus, il est capable de fonctionner de manière continue. Pour réaliser le meilleur choix de moteur, vous devez avant tout tenir compte de vos besoins.

Les options

Il s’agit aussi d’un élément essentiel pour choisir un ventilateur de plafond de qualité. Les options contribuent à optimiser les performances de votre ventilateur. Par exemple, l’éclairage. C’est une option qui permet de bénéficier simultanément d’une ventilation et d’un éclairage de la pièce. La tige réglable est aussi une option qui permet de rendre votre ventilateur de plafond davantage performant. Elle est surtout recommandée pour ceux qui ont de grandes hauteurs sous plafond. Les vitesses multiples sont aussi très utiles, notamment si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup de monde à la maison. Certains ventilateurs de plafonds sont aussi livrés avec une télécommande.

L'esthétique

Le ventilateur de plafond n’est pas qu’un simple appareil pour apporter de la fraîcheur dans l’ensemble de la pièce. Il faut savoir que cet appareil peut également apporter une touche décorative à votre intérieur. Raison pour laquelle ce critère ne doit pas du tout être négligé. Il est recommandé de choisir un ventilateur de plafond avec des pâles chromées. De plus, l’appareil doit être dans de belles finitions et couleurs telles que les finitions métallisées ou bois. Par contre, il est conseillé de choisir le design de votre ventilateur de plafond en tenant compte de la décoration de votre intérieur.

ventilateur de pladond

FAQ Ventilateur de plafond : Les questions les plus posées

Comment installer un ventilateur de plafond ?

Pour utiliser un ventilateur de plafond, il faudrait avant tout installation, vérifier que le plafond est assez solide. Cela va vous éviter les accidents domestiques et aussi de savoir si le plafond est capable de supporter le poids du plafond. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez facilement installer le ventilateur de plafond en utilisant les outils tels qu’un escabeau, un tournevis, un crayon, des attaches, une perceuse… Sinon, vous pouvez avoir recours à un professionnel pour l’installer.  Une fois que l’installation est parfaite, vous pourrez profiter au maximum de votre ventilateur de plafond. Cet appareil permet de faire face à la canicule et assure votre bien-être.

Quel est le prix d’un ventilateur de plafond ?

Il faut savoir que le prix du ventilateur de plafond n’est pas fixe. En effet, le coût du plafonnier dépend de plusieurs facteurs tels que la marque, le modèle, etc, tout comme lors d’un choix d’un mini ventilateur. En général, les ventilateurs de plafond d’entrée de gamme sont vendus à moins de 100 euros. Même s’ils sont moins chers, ces modèles ne sont pas aussi performants et proposent moins d’options. Tandis que le prix des ventilateurs de plafond moyenne et haut de gamme varient généralement entre 100 et 300 euros. Ces modèles ont l’avantage d’être plus puissants et solides. Ils sont également dotés de plus de fonctionnalités et d’options.

Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?

Le fonctionnement d’un ventilateur de plafond est absolument différent des autres modèles de ventilateurs.  En effet, cet appareil brasse l’air de manière continue afin de rafraîchir la pièce ou de la réchauffer et d’y apporter un certain confort. Ce ventilateur est composé d’un système de pâles et d’un moteur électrique. Durant la période estivale, ce ventilateur rafraîchit la pièce en tournant dans le sens antihoraire. Au cours de la période hivernale, l’appareil tourne dans le sens horaire afin de procurer une sensation de chaleur.  En outre, certains modèles de ventilateurs de plafond sont équipés de nombreuses options qui permettent d’optimiser leur fonctionnement.

Comment entretenir un ventilateur de plafond ?

L’entretien d’un ventilateur de plafond est très facile et rapide à faire. Avant tout, il faudrait d’abord, couper l’alimentation électrique. Puis, faire une inspection des vis du plafond et des pâles. Utilisez un chiffon doux pour le nettoyage des pâles du ventilateur de plafond.  Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour dépoussiérer votre appareil. Le nettoyage du ventilateur de plafond doit se faire régulièrement. En revanche, il est absolument déconseillé d’utiliser de l’huile pour l’entretien du ventilateur au risque d’abîmer votre appareil. Prenez également la peine de remplacer souvent l’ampoule au cas où votre ventilateur de plafond est doté d’un luminaire.

Quelles sont les meilleures marques de ventilateurs de plafond ?

Il existe plusieurs marques de ventilateurs de plafond sur le marché. Si certaines sont mieux connues par le public, d’autres par contre, sont moins populaires. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne fabriquent pas des ventilateurs de plafonds de bonne qualité.  Farelek, Pearl, Klarstein… figurent parmi les marques de ventilateurs plafonniers les plus connus. Elles ont l’avantage de fabriquer des ventilateurs de plafond qui répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs. Ce sont des ventilateurs solides et pratiques qui ont une longue durée de vie. Par ailleurs, ces modèles présentent un meilleur rapport qualité/prix. Vous serez absolument satisfait de leurs performances.

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 11 septembre 2021