Les meilleurs ventilateurs en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

La canicule est difficilement supportable pour tout le monde. Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de s’équiper d’un climatiseur, le ventilateur se présente comme une bonne option. Certes, cet appareil de ventilation n’offre pas les mêmes performances qu’un climatiseur, mais il va vous permettre quand même de vivre confortablement en été. Cet équipement a la particularité de rafraîchir la pièce en été et de la réchauffer en hiver. De plus en plus de personnes ont recours à ce système de ventilation, que ce soit à la maison ou au bureau. Il faut reconnaître que l’utilisation de cet appareil regorge de nombreux avantages.  En revanche, l’achat d’un ventilateur n’est pas une mince affaire. Il existe tellement de nombreux modèles sur Internet que faire son choix est très embarrassant. Afin de vous aider à dénicher le bon appareil de ventilation, nous avons fait pour vous une sélection des meilleurs ventilateurs en 2021.

Sommaire

Le ventilateur Honeywell HT-900E

Le ventilateur Honeywell HT-900E se distingue par ses belles performances. Il est doté d’une puissance de 40 Watts permettant de profiter d’un réel confort à la maison. Ce modèle propose également 3 niveaux de puissance afin de vous assurer le maximum de confort dans la pièce. Que ce soit en vitesse 1, en vitesse 2 ou en vitesse 3, cet appareil va répondre aux attentes de son utilisateur. De plus, ce ventilateur dispose d’un angle d’inclinaison de 90°.

Ce ventilateur est absolument silencieux, même en pleine puissance.  Il n’y aura donc aucune gêne pour votre sommeil. Avec le ventilateur Honeywell HT-900E, vous avez la garantie de disposer d’un ventilateur facile à utiliser. Un bouton tournant facilite le choix de la vitesse voulue. Ce ventilateur ne balaie pas non plus la poussière. Il est équipé d’une poignée ergonomique et confortable qui facilite son utilisation. Il est léger et peut se poser sur une table ou sur le sol.

Avis ventilateur Honeywell HT-900E​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le ventilateur MVPower

Le ventilateur MVPower est un ventilateur de sol qui ravir les personnes les plus exigeantes en matière de ventilation. En effet, ce modèle de ventilateur est réputé pour la grande puissance de son moteur de 1000 Watts. Ce qui fait de ce ventilateur, l’appareil idéal pour rafraîchir confortablement la pièce. Il permet de générer un flux d’air puissant et d’apporter la fraîcheur dans la pièce sur une longue durée. Cet équipement n’est pas uniquement destiné à un usage personnel.

Il peut aussi servir pour un usage professionnel notamment pour les salles de fitness, les restaurants, les bars, les entrepôts… En outre, c’est un ventilateur stable avec son cadre en métallique solide. Le ventilateur MVPower propose 3 niveaux de ventilation pour le bonheur de ses utilisateurs. Il a une vitesse de vent de 1 300 tours par minute pour un rafraîchissement rapide de la pièce. Cet appareil a l’avantage de vous assurer un gain de place car il n’est pas encombrant.

Avis ventilateur MVPower​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le ventilateur Bestron

Le ventilateur Bestron est un ventilateur sur pied qui peut servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. On peut l’utiliser dans la chambre, sur la terrasse, dans le bureau ou au salon. De plus, le ventilateur Bestron dispose d’un débit d’air ajustable. Il propose 3 niveaux de vitesse pour apporter le plus grand confort dans la pièce. Cet appareil a été fabriqué avec des matériaux de haute qualité et a une longue durée de vie.

En effet, il est doté de pâles aérodynamiques résistants ainsi que de grille de protection pratique. Son moteur est également en cuivre. De plus, le Bestron est un équipement de ventilation d’une puissance de 45 Watts. Ce qui vous assure une sensation de fraîcheur rapide dans la pièce. Cet appareil se distingue aussi par son niveau sonore faible. Car son niveau sonore maximal n’est que de 60 db.  Ce modèle propose une oscillation horizontale à 90°.

Avis ventilateur Bestron​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix de tous les appareils tels que les ventilateurs brumisateurs ou les ventilateurs premier prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes, comme nous le faisons pour d’autres sortes de produits, à l’image des ventilateurs sans pale, et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs ventilateurs

Test ventilateur MVPower​

Ventilateur MVPower

  • 51.5 x 50.5 x 20 centimètres
  • Poids de 5,2 kilogrammes
  • 3 vitesses de ventilation
  • Niveau sonore maximal de 60 dB
  • Puissance de 100 watts
  • Note moyenne : 4,4/5
Test ventilateur Honeywell HT-900E​

Ventilateur Honeywell HT-900E​

  • 15.9 x 27.7 x 27.7 centimètres
  • Poids de 1,18 kilogramme
  • 1 vitesse de ventilation
  • Niveau sonore maximal de 56 dB
  • Puissance de 40 watts
  • Note moyenne : 4,1/5
Test ventilateur Bestron​

Ventilateur Bestron

  • 63 x 63 x 122 centimètres
  • Poids de 2,5 kilogrammes
  • 3 vitesses de ventilation
  • Niveau sonore maximal de 56 dB
  • Puissance de 45 watts
  • Note moyenne : 3,9/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un ventilateur ?

Acheter un ventilateur est de nos jours, une nécessité face aux fortes chaleurs. Pour choisir un ventilateur, il y a plusieurs critères à prendre en compte:

Le débit d’air

Pour déterminer la performance d’un ventilateur, il faut surtout prendre en compte le débit d’air. En effet, il permet de connaître la capacité de brassage du ventilateur en m3 par heure. Le choix du débit d’air doit se faire en fonction de la taille de la pièce à ventiler. Plus la pièce est grande, plus vous aurez besoin d’un appareil avec un débit d’air important. Par exemple, pour un salon de 30 m², vous aurez besoin d’un ventilateur avec un débit d’air de 150 m3/min. Pour un petit bureau, il vous faudra un appareil avec un débit d’air de 15 m3/min.

La puissance

Il s’agit également d’un élément essentiel pour choisir le meilleur ventilateur. En général, la puissance de cet appareil s’exprime en Watt. Pour rafraîchir une petite pièce, vous n’aurez pas besoin de la même puissance que pour une grande pièce. Plus la surface de la pièce à ventiler est grande, plus vous aurez besoin d’un ventilateur puissant. En plus de la puissance, il y a aussi le nombre de pales qui permet de déterminer l’efficacité d’un ventilateur. Un modèle avec assez de pales est beaucoup plus performant. Aussi, la puissance d’un ventilateur pour une chambre à coucher ne sera pas la même que celle pour un salon ou une terrasse.

Le niveau sonore

Il faut savoir que tous les ventilateurs ne sont pas forcément silencieux. Raison pour laquelle vous ne devez pas du tout négliger ce critère. Pour choisir un bon ventilateur, vous devez surtout tenir compte de son niveau sonore. Car avec un ventilateur silencieux, vous ne serez pas du tout dérangé. Prenez donc la peine de bien regarder le niveau sonore avant tout achat. Ainsi, un ventilateur avec un niveau sonore de moins de 50 db sera moins dérangeant. Il y a même certains modèles qui proposent une option permettant de baisser le bruit du moteur au cours de la nuit.

Le type de ventilateur

Le choix d’un ventilateur doit aussi se faire en fonction de vos besoins. Car un ventilateur pour le bureau ne sera pas forcément adapté pour une chambre ou la terrasse. Par exemple, pour une chambre à coucher, un ventilateur colonne fera parfaitement l’affaire. Ce type de ventilateur permet de rafraîchir correctement l’ensemble de la pièce. Pour un bureau, vous aurez besoin d’un ventilateur sur socle. Il a une faible puissance et est très pratique. Pour le salon par contre, un ventilateur sur pied ou un ventilateur de plafond sont les meilleurs choix à faire. Ils sont performants pour les pièces de grande taille.

Les options du ventilateur

Pour une optimisation des performances de votre ventilateur, il est recommandé de tenir compte des options. Il y en a plusieurs qui peuvent vous être vraiment utiles. On a par exemple, l’option programmation. Elle permet de choisir les plages horaires de fonctionnement de votre appareil. Vous pourrez ainsi allumer votre ventilateur à distance afin de rafraîchir la pièce avant votre arrivée à la maison. L’option télécommande est aussi très avantageuse. Elle vous offre une plus grande liberté dans l’utilisation de votre ventilateur. Pour l’allumer ou l’éteindre, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. L’option oscillation permet de rafraîchir l’ensemble de la pièce.

Comparatif pour choisir le meilleur ventilateur

FAQ ventilateur : Les questions les plus posées

Quels sont les différents types de ventilateurs ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de ventilateurs. Le ventilateur sur pied : Il est équipé d’un pied réglable en hauteur. Le ventilateur colonne : C’est un ventilateur très pratique qui prend peu de place dans la pièce. Le ventilateur mural : Il a la particularité de se fixer sur le mur. Ce modèle est aussi discret. Le ventilateur de plafond: Il se fixe au plafond et est doté de pales. Chacun de ces modèles de ventilateurs a ses avantages et ses inconvénients. Si vous voulez faire votre choix, il faudra tenir compte de vos besoins et de l’endroit où vous voulez le mettre.

Quelle est la consommation énergétique d’un ventilateur ?

Sur ce point, vous serez absolument satisfait des performances du ventilateur. Ce n’est pas un appareil qui consomme assez d’électricité contrairement au climatiseur. En général, le ventilateur est un appareil économe en énergie. En revanche, il faut reconnaître que sa consommation énergétique dépend de plusieurs facteurs tels que sa puissance et son efficacité énergétique. Pour calculer la consommation annuelle en Kilowatt d’un ventilateur, il faudra faire : La puissance du ventilateur en Watts x Le temps d’utilisation (en heures par jour) x Le nombre de jours d’utilisation par an/1000. En fonction du résultat obtenu, vous aurez une idée de la consommation d’électricité de votre ventilateur.

Quel est le prix d’un ventilateur ?

Il faut savoir que le prix d’un ventilateur est différent d’un modèle à un autre. De nombreux critères contribuent à augmenter le coût de cet appareil de ventilation. Il y a par exemple, la marque, le modèle, la puissance… Il y a des ventilateurs d’environ 50 euros. D’autres coûtent plus de 100 euros. Il y a des modèles dont le prix peut atteindre 400 euros. Tout va dépendre du type de ventilateur et de ses performances. Sachez qu’un ventilateur moins cher n’est pas forcément moins performant. Malgré son prix bas, cet équipement peut parfaitement répondre à vos attentes. Choisissez plutôt un ventilateur qui a un bon rapport qualité/prix.

Comment entretenir un ventilateur ?

L’entretien d’un ventilateur est essentiel si vous ne voulez pas que votre appareil soit moins performant ou tombe rapidement en panne. Raison pour laquelle il est recommandé de nettoyer régulièrement le ventilateur. Pour cela, vous devez utiliser un chiffon doux avec de l’eau savonneuse. Pour nettoyer un ventilateur de plafond par exemple, il faut d’abord nettoyer les pales avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Par la suite, il faut attendre que l’appareil soit sec avant de le nettoyer avec un chiffon propre et doux.Pour un ventilateur sur pied, il faut d’abord le débrancher. Puis, utilisez un aspirateur pour le dépoussiérer.

Quelles sont les meilleures marques de ventilateurs ?

Les marques de ventilateurs, on en compte une multitude. Si certaines sont une véritable référence dans le milieu, tandis par contre sont inconnues. Dyson, Rowenta, Taurus Alpatec, Honeywell, Tristar… sont quelques marques qui vous proposent des ventilateurs de meilleure qualité. En outre, leurs appareils sont réputés pour leur solidité et leur efficacité. Quelle que soit la marque pour laquelle vous voulez opter, il est préférable de choisir votre ventilateur en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Néanmoins, les marques de ventilateurs moins connues ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Choisissez donc votre ventilateur en tenant compte du rapport qualité/prix.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. wikipedia.org – https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilateur
  2. xpair.com – https://www.xpair.com/lexique/definition/brasseurs-air.htm
  3. but.fr – https://www.but.fr/electromenager/chauffage-traitement-de-l-air/ventilateur/index-c11080.html

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 30 mars 2021