Les meilleurs taille-haies thermiques en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Pour entretenir votre jardin, plusieurs outils essentiels vous facilitent la tâche et vous permettent de gagner plus de temps. Parmi ces outils figure le taille-haie Comme son nom l’indique, c’est un outil de jardinage motorisé qui sert à tailler les haies. Le moteur de cet appareil peut fonctionner sous forme électrique ou de façon thermique. Le taille-haie thermique compte différents modèles et possède diverses particularités dans le mode de fonctionnement pour bien former et entretenir efficacement vos haies. Dans ce dossier, nous vous apportons les réponses utiles qui vous aideront à bien choisir et utiliser vos modèles de taille-haie thermique.

Sommaire

Le taille-haie thermique Alpina HTJ 550

Le taille-haie thermique Alpina HTJ 550 possède un moteur double temps qui fonctionne à essence. Puissant et performant, il dispose d’une poignée pivotante à 180 ° qui vous facilite l’utilisation dans n’importe quelle position pour une coupe verticale ou horizontale. Vous pouvez vous en servir durant une longue durée pour tailler les haies sans épuiser vos bras.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, sa double lame tranchante de 60 cm vous aide à vite couper les haies avec une précision remarquable. La marque italienne Alpina met à votre disposition trois différentes couleurs de taille-haies thermiques Alpina HTJ 500 à savoir le noir, le blanc et le jaune avec tous, une dimension de 106 x 23 x 21 cm pour un poids léger de 5 kilogrammes. Le réservoir de l’appareil peut garder jusqu’à 183 262 centilitres d’essence et son niveau sonore s’élève à 110 dB (décibels).

Avis taille-haie thermique Alpina HTJ 550​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le taille-haie à carburant McCulloch HT 5622

Le taille-haie à carburant McCulloch HT 5622 pèse 5,2 kilogrammes pour une taille de 115x26x22 cm. Disponible en couleur noire, il figure parmi les taille-haies thermiques à forte évaluation positive sur le marché. Plus ou moins léger, il vous offre le confort nécessaire pour couper tout type de haies à fréquence régulière. Le taille-haie à carburant McCulloch HT 5622 jouit d’un équilibre et d’une ergonomie avantageuse pour tout utilisateur.

Son système anti-vibration vous épargne les battements de la poignée en pleine coupe. Ses lames de 52 cm en acier trempé et leurs dents de 22 mm rendent plus simple, assez précise et plus rapide la coupe sur tout type de branches. L’un des avantages du taille-haie à carburant McCulloch HT 5622 réside dans le fait que sa pompe d’amorçage possède un système anti-nettoyage. C’est un outil efficace avec une puissance 26 cc.

Avis taille-haie à carburant McCulloch HT 5622​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le taille-haie thermique Einhell GE-PH 2555

Le taille-haie thermique Einhell GE-PH 2555 dispose d’un système de démarrage rapide avec amorçage et starter à retour automatique. Même après une longue pause, vous pouvez démarrer plus rapidement votre machine dont le moteur double temps atténue les vibrations. C’est un outil efficace dans les endroits sans électricité qui vous facilite la coupe des branches et rameaux de grande facture.

Sa poignée ergonomique et pivotante à +/- 90° offre une certaine sécurité à vos mains et s’adapte à toutes les situations pour vous permettre de travailler durant de longs moments. Les lames en acier spécial garantissent la précision de vos coupes. Le fabricant du taille-haie thermique Einhell GE-PH 2555 a prévu un interrupteur blocable et une poignée supplémentaire qui profite au système d’antivibrations. Disponible en couleur rouge, il pèse 5,45 kilogrammes pour une dimension de 24 x 112 x 22 cm.

Avis taille-haie thermique Einhell GE-PH 2555​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs taille-haies thermiques

Test taille-haie thermique Alpina HTJ 550​

Taille-haie thermique Alpina HTJ 550​

  • 106 x 23 x 21 centimètres
  • Poids de 5 kilogrammes
  • Longueur de lame de 60 centimètres
  • Niveau sonore de 110 dB
  • Poignée pivotante
  • Note moyenne : 4,6/5
Test taille-haie à carburant McCulloch HT 5622​

Taille-haie à carburant McCulloch HT 5622​

  • 115 x 26 x 22 centimètres
  • Poids de 5,2 kilogrammes
  • Longueur de lame de 56 centimètres
  • Niveau sonore de 93 dB
  • Système anti-vibrations intégré
  • Note moyenne : 4,5/5
Test taille-haie thermique Einhell GE-PH 2555​

Taille-haie thermique Einhell GE-PH 2555​

  • 24 x 112 x 22 centimètres
  • Poids de 5,45 kilogrammes
  • Longueur de lame de 55 centimètres
  • Niveau sonore de 102 dB
  • Poignée pivotante
  • Note moyenne : 4,4/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un taille-haie thermique ?

La puissance du taille-haie

Pour bien choisir votre taille-haie thermique, vous devez considérer la puissance du moteur. N’oubliez pas que votre outil doit tenir durant un long temps de travail puisqu’il n’utilise pas l’électricité. Les moteurs des taille-haies thermiques fonctionnent à deux temps généralement quoique vous trouverez sur le marché des moteurs à 4 temps. Pour bien choisir votre outil, vous pouvez privilégier les moteurs d’une puissance variant entre 0,4 à 1,4 CV (cheval-vapeur) ou de 300 à 1100 W. Vous devez prendre en compte également une cylindrée qui varie de 22,7 à 31 cm3. Cette fourchette vous garantit une puissance robuste de taille-haie thermique.

L’autonomie de l’outil

En plus de la puissance du moteur du taille-haie thermique, vous devez miser sur une qualité qui vous offre une autonomie idéale. L’avantage d’utiliser un outil avec un moteur à essence, c’est son utilisation durable et autonome. Vous devez donc choisir un modèle de taille-haie thermique qui vous permet de travailler plus qu’un taille-haie électrique. Si ce dernier peut fonctionner jusqu’à 90 minutes selon les modèles, vous devez viser un taille-haie thermique avec une autonomie allant au-delà de cette marge. Une bonne autonomie vous permet de travailler plus facilement dans les zones sans électrification, dans les potagers et dans les zones professionnelles.

Le niveau sonore

Le niveau sonore fait partie des critères à prendre en compte pour bien choisir votre taille-haie thermique. Quoique les modèles électriques produisent moins de bruits comparativement aux moteurs à essence, vous trouverez quand même des taille-haies thermiques avec des décibels faibles. Veuillez vous référer à la notice d’informations sur le produit avant de l’acheter. Comparez le niveau sonore afin de choisir un décibel peu bruyant. Cela augmentera votre confort dans le travail et vous pourrez éviter également de déranger le voisinage si vous réalisez la coupe dans votre maison. Le niveau sonore se mesure en décibels avec le symbole dB.

La facilité d’utilisation

Les atouts d’un taille-haie thermique qui vous permettent de couper plus longtemps sans vous fatiguer, c’est le type de poignée, les lames et leur taille, le démarrage, l’amorçage et le nettoyage. Vous devez opter pour un taille-haie thermique qui vous offre la majorité de ces caractéristiques. Une poignée pivotante vous assure une certaine facilité dans la maniabilité de l’outil. La qualité et le type de lames vous aident à couper avec précision et plus rapidement. Le système de démarrage rapide optimise le gain de temps même après une pause et le système anti-nettoyage vous aide à mieux entretenir l’outil.

Les dispositifs de sécurité

L’utilisation d’un taille-haie thermique peut vous exposer à certains dangers. Vous devez donc privilégier les fabricants qui proposent des systèmes de sécurité efficaces. La disposition des lames et leur extension ne doivent pas vous exposer à un éventuel contact avec elles. Une poignée supplémentaire vous aide à éviter les effets de vibrations qui peuvent constituer une situation inconvenable pendant le travail. Le plastique et le moteur ne doivent pas chauffer de façon à brûler l’utilisateur. Ces critères peuvent vous aider à savoir quel modèle de taille-haie vous devez privilégier lors d’un achat et systématiquement retourner les modèles dangereux.

Le prix

Pour bénéficier d’un bon rapport qualité-prix lors d’un achat de taille-haie thermique, vous pouvez vous référer à un comparatif en ligne. À partir de 120 euros et plus, vous trouverez sur le marché d’excellents outils de jardinage pour bien tailler vos haies. Plus le prix est élevé, vous pouvez vous rassurer un tant soit peu que vous achetez un bon produit. N’achetez pas des articles trop moins cher sinon vous risquez de mettre en danger votre sécurité. Le prix seul ne constitue pas non plus le premier critère de qualité. Veuillez procéder à un essai avant de juger efficacement.

Comparatif pour choisir le meilleur taille-haie thermique

FAQ taille-haie thermique : Les questions les plus posées

Quelle puissance pour un taille-haie thermique ?

Le taille-haie thermique à essence demeure le modèle le plus puissant. Pour effectuer un bon achat, veuillez privilégier une puissance robuste de moteur à deux temps ou à quatre temps. La puissance du moteur se mesure en cheval-vapeur (CV). Vous pouvez acheter un taille-haie thermique dont la puissance se situe entre 0,4 et 1,4 CV ou de 300 à 1100 W. En ce qui concerne la cylindrée, choisissez entre 22,7 et 31 cm3. C’est la fourchette idéale pour utiliser de façon intensive votre machine sans le risque qu’elle tombe en panne à chaque moment.

Comment affûter les lames d’un taille-haie thermique ?

Si les branches se coincent entre les lames de votre taille-haie, sachez que c’est le moment de les affûter. Autrement, vous ne réalisez plus une coupe précise et le travail devient compliqué. Vous pouvez les affûter avec une lime spéciale. Après avoir éteint l’appareil, posez-le sur une surface plane puis à l’aide de la lime, affûtez chaque dent 2 à 3 fois en respectant le sens de la coupe. Ensuite, nettoyez les lames avec un chiffon et du solvant. Vous pouvez utiliser également une meuleuse ou un Dremel pour affûter les lames. N’hésitez pas à les changer si elles sont endommagées.

Quelle essence pour un taille-haie thermique ?

Lisez le guide d’utilisation du fabricant pour voir s’il précise le type d’essence que vous devez utiliser pour votre taille-haie. S’il ne le précise pas, vous pouvez privilégier un mélange d’essence et d’huile. L’idéal, c’est aussi le super sans-plomb 95 à cause de son pourcentage d’éthanols, 5 ou 10. Ce mélange contient de l’essence, de l’éthanol et de l’alcool. C’est facile de trouver ce type d’essence dans les stations-service. En plus, l’essence sans plomb est recommandée parce qu’elle réduit la pollution de l’air et protège ainsi l’environnement et le bien-être humain.

Faut-il acheter un taille-haie thermique pas cher ?

Si vous voulez faire une bonne affaire, vous pouvez choisir un taille-haie thermique dont le prix varie entre 130 euros et 250 euros. Les estimations peuvent évoluer selon votre budget. Néanmoins, ne commettez pas l’erreur d’acheter ce genre d’outils à un prix trop moins cher parce que certainement vous ne trouverez pas la qualité à 50 euros ni à 70 euros. Un taille-haie pas cher ne garantit pas votre sécurité et vous ne devez pas écarter l’aspect selon lequel la qualité réclame un prix conséquent. L’idéal, c’est de choisir un taille-haie à un prix raisonnable d’après les comparatifs.

Quelle est la meilleure marque de taille haie thermique ?

Plusieurs fabricants spécialisés dans la vente d’outils de jardinage proposent sur le marché des produits de qualité. Dans le secteur des taille-haies thermiques, vous pouvez choisir entre Alpina, McCulloch, Einhell, Ryobi, GT Garden, VidaXL, Timbertech, Sotech, etc. Particulièrement, Alpina, McCulloch et Einhell occupent largement le marché de commercialisation des taille-haies thermiques. Vous pouvez passer par les comparatifs pour analyser d’autres détails afin de choisir la marque qui vous convient et répond surtout à vos besoins du moment. Une meilleure marque reste celle qui propose un bon rapport qualité-prix avec une bonne politique d’assistance.

Quand faut-il faire la vidange de son taille-haie thermique ?

Comme la majorité des appareils avec un moteur à essence, vous devez de temps en temps procéder à la vidange de votre taille-haie thermique. Quand vous remarquez que la machine rencontre une certaine difficulté à se démarrer ou qu’elle démarre mal, pensez à la vidange. En effet, le carburateur peut s’encrasser et se boucher, mais avant d’y toucher, veuillez effectuer la vidange. Après cette étape, vous pourrez nettoyer le carburateur et le filtre à carburant (la crépine). Lavez à l’essence les pièces comme la crépine ou changez-la carrément en cas d’endommagement.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. smaf-touseau.com – https://www.smaf-touseau.com/fr/taille-haie?marque=STIHL
  2. mcculloch.com – https://www.mcculloch.com/fr/produits/taille-haies/

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 17 février 2021