Les meilleures tondeuses thermiques en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Avoir une belle pelouse, il n’y a pas mieux pour embellir son jardin. Pour cela, l’entretien de la pelouse doit se faire de manière régulière en utilisant divers équipements. Par exemple, une tondeuse thermique. Surnommée aussi tondeuse à essence, la tondeuse à gazon thermique permet de tondre efficacement le jardin et de l’embellir. Cet outil de jardin est très facile à utiliser et a une bonne autonomie. Il est également assez puissant pour couper des herbes hautes et denses. Cet équipement est aussi solide et durable. De plus en plus de modèles de tondeuses thermiques sont disponibles sur Internet. Pour les personnes qui veulent acheter cet équipement pour une première fois, la tâche n’est pas du tout aisée parce qu’il y a la peur de faire un mauvais choix. Afin de vous simplifier la tâche, nous vous présentons les meilleures tondeuses thermiques en 2021. Nous conseils dans cet article vous permettront aussi de choisir la tondeuse thermique la mieux adaptée à vos besoins.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

La tondeuse thermique Greencut GLM690SX

La tondeuse thermique Greencut GLM690SX vous assure un excellent résultat de coupe grâce à son puissant moteur 4 temps Greencut OHV. Son moteur à propulsion d’une puissance de 3 600 Watts vous permet de fournir moins d’effort lors de la tonte. Car vous n’aurez pas besoin de pousser la tondeuse, mais plutôt de la guider. De plus, avec une largeur de coupe de 40 cm, il est clair que cette tondeuse à essence va vous permettre d’avoir une belle pelouse.

Avec sa hauteur de coupe réglable sur 7 positions de 25 mm à 75 mm, sa lame à double tranchant de 40 cm de diamètre, la tonte de votre gazon devient facile. Adaptée pour les particuliers et les professionnels, cette tondeuse thermique a un démarrage manuel facile grâce à son système Easy-Start et son allumage électronique CDI. La tondeuse thermique Greencut GLM690SX utilise aussi la technologie Mulching afin de transformer les herbes coupées en engrais pour nourrir la pelouse.

Avis tondeuse thermique Greencut GLM690SX
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tondeuse à gazon thermique Murray EQ400

La tondeuse à gazon thermique Murray EQ400 se distingue par sa facilité de transport avec son poids de 25 kg. Vous pourrez la déplacer sans difficulté d’un point de votre jardin à un autre sans trop d’effort avec son guidon ergonomique réglable selon 3 niveaux de hauteur. De plus, cette tondeuse thermique est parfaite pour tondre des surfaces de plus de 1 000 m² grâce à son moteur puissant Série 450E de Briggs & Stratton pouvant atteindre les 125 cc.

Assurez-vous également une belle qualité de coupe grâce à ses 6 positions de hauteur de coupe variant entre 28 mm et 92 mm. La tondeuse thermique Murray EQ400 est également facile à démarrer. En outre, c’est une tondeuse thermique multifonction qui permet soit de décharger les herbes coupées par l’arrière ou de les ramasser dans le bac. Aussi, la capacité de son bac de ramassage est de 60 litres afin de réduire considérablement la fréquence de vidage. Son carter de coupe en acier solide de 46 cm protège l’appareil contre les dommages.

Avis tondeuse à gazon thermique Murray EQ400
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tondeuse thermique 4 en 1 Fuxtec FX-RM5196ES

La tondeuse thermique 4 en 1 Fuxtec FX-RM5196ES rend la tonte de la pelouse très simple avec son système de démarrage électrique facile “Zipgo”. Le démarrage de la tondeuse se fait de manière automatique une fois que vous avez appuyé sur le bouton de démarrage. En plus de cela, c’est une tondeuse à essence très puissante pour couper les herbes denses et hautes rapidement grâce à son moteur de 196 cm3. Cette tondeuse thermique Fuxtec est un modèle 4 en 1.

En effet, la tondeuse à gazon à essence Fuxtec FX-RM5196ES permet de tondre impeccablement le gazon, de l’attraper, de le pailler et de l’éjecter latéralement. Avec cet appareil, vous pourrez transformer les herbes finement coupées en paillis afin d’en faire de l’engrais pour fertiliser la pelouse. Aussi, elle a une largeur de coupe de 51 cm afin de vous faire gagner du temps au cours de la tonte. Cette tondeuse à gazon est également dotée de lames de broyage de haute qualité en acier spécial pour un bon résultat de coupe. Sa hauteur de coupe réglable varie entre 25 mm et 75 mm.

Avis tondeuse thermique 4 en 1 Fuxtec FX-RM5196ES​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé, comme nous pouvons aussi le faire pour les panneaux brise vue, les transats de jardin ou bien les abris de jardin. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleures tondeuses thermiques

Test tondeuse à gazon thermique Murray EQ400

Tondeuse à gazon thermique Murray EQ400​

  • Tondeuse thermique à pousser
  • 91 x 54.5 x 33.6 centimètres
  • Poids de 25 kilogrammes
  • Cylindrée de 125 cc et Moteur de 4,5 cv
  • Largeur de coupe de 46 centimètres
  • Hauteur de coupe réglable sur 6 positions (entre 28 et 92 millimètres)
  • Bac de collecte de 60 litres
  • Note moyenne : 4,4/5
Test tondeuse thermique Greencut GLM690SX

Tondeuse thermique Greencut GLM690SX​

  • Tondeuse thermique autotractée
  • 52 x 44 x 71 centimètres
  • Poids de 23 kilogrammes
  • Cylindrée de 139 cc et moteur 4 temps de 5 cv
  • Largeur de coupe de 40 centimètres
  • Hauteur de coupe réglable sur 7 positions (entre 23 et 75 millimètres)
  • Bac de collecte de 45 litres
  • Note moyenne : 4,3/5
Test tondeuse thermique 4 en 1 Fuxtec FX-RM5196ES​

Tondeuse thermique 4 en 1 Fuxtec FX-RM5196ES​

  • Tondeuse thermique autotractée
  • 87 x 61 x 46 centimètres
  • Poids de 36,9 kilogrammes
  • Cylindrée de 196 cc et moteur 4 temps de 6 cv
  • Largeur de coupe de 51 cm
  • Hauteur de coupe réglable sur 6 positions (entre 25 et 75 millimètres)
  • Bac de collecte de 60 litres
  • Note moyenne : 4/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir une tondeuse thermique ?

De nos jours, acheter une tondeuse thermique est une nécessité pour entretenir sa pelouse. Pour faire le bon choix, découvrez les principaux critères à prendre en compte ;

La largeur de coupe

On le considère comme le critère le plus important lors de l’achat d’une tondeuse thermique. Choisir la bonne largeur de coupe va vous permettre de fournir moins d’efforts et de réduire considérablement vos déplacements avec la tondeuse à gazon. Une largeur de coupe importante permet donc de finir rapidement la tonte de votre gazon. Raison pour laquelle il est préférable de choisir une tondeuse thermique dont la largeur de coupe est d’au moins 50 cm de diamètre. Il faudrait aussi tenir compte de la surface à tondre. Car plus la surface à tondre est grande, plus vous aurez besoin d’une machine avec une largeur de coupe importante.

La puissance

Un autre critère important pour choisir une bonne tondeuse à gazon thermique. Il faut noter que la puissance de cet appareil est variable d’un modèle à un autre. Si vous voulez choisir la puissance la mieux adaptée à vos besoins, il est recommandé de prendre en compte la superficie de votre pelouse. Il est clair que pour une pelouse grande de taille, vous aurez forcément besoin d’une tondeuse thermique puissante afin de gagner du temps et obtenir un meilleur résultat de coupe. Par exemple, vous aurez besoin d’une tondeuse à essence d’une puissance supérieure à 1 500 W pour une pelouse d’au moins 600 m².

La facilité d’utilisation

Il est absolument recommandé de choisir une tondeuse thermique qui est ergonomique. Il faut savoir que toutes les tondeuses thermiques ne sont pas forcément faciles à prendre en main. Choisissez donc votre appareil en tenant compte de sa maniabilité. La machine doit surtout vous assurer un bon confort de conduite. Pour cela, assurez-vous que ses roues sont pratiques et qu’elle est équipée d’un guidon réglable. De plus, la machine doit pouvoir s’adapter à la morphologie de l’utilisateur pour un excellent confort d’utilisation. Aussi, le système de démarrage de la tondeuse à gazon thermique doit être facile. La hauteur doit être également réglable selon différentes positions.

La capacité du bac de ramassage

Le volume du bac de ramassage de la tondeuse thermique varie d’un modèle à un autre. Ce critère est utile parce qu’il permet de réduire les efforts fournis lors du ramassage des herbes coupées. Il est surtout recommandé de choisir un bac de ramassage qui a une grande capacité afin de réduire la fréquence de vidage et de fournir peu d’efforts. Aussi, si vous voulez choisir la bonne capacité, il faut prendre en compte la surface de la pelouse. Pour une pelouse de grande surface, vous aurez besoin d’un bac de ramassage volumineux. Par exemple, pour une pelouse d’environ 1 000 m², le bac de ramassage doit avoir un volume d’au moins 50 litres.

Les options et les accessoires

La performance d’une tondeuse thermique est également liée à ses options et ses accessoires. Ils vont vous faciliter la tâche lors de la tonte de votre pelouse. Par exemple, la fonction Mulching vous assure un gain de temps parce qu’elle recycle tout simplement les herbes coupées en fertilisant pour la pelouse. De plus, une tondeuse thermique avec des roues avant multidirectionnelles est beaucoup plus facile à manœuvrer. Le guidon pliable facilite le rangement de votre appareil et vous évite l’encombrement.Le double interrupteur de démarrage est une option de sécurité très utile. Il en est de même du carter enveloppant qui permet de protéger les lames de la machine.

Comparatif pour choisir la meilleure tondeuse thermique

FAQ tondeuse thermique : Les questions les plus posées

Quelle est la meilleure marque de tondeuse thermique ?

La meilleure marque de tondeuse thermique est celle qui répond parfaitement à vos attentes. Il faut savoir que les marques de tondeuses, on en dénombre plusieurs qui fabriquent des tondeuses à essence de bonne qualité. Einhell: C’est une marque de tondeuse à gazon thermique de référence. Elle est connue pour fabriquer des tondeuses solides et performantes. Vous serez absolument satisfait des performances de ces appareils. Fuxtec : Cette marque de tondeuse thermique est de plus en plus populaire; Ergonomiques, solides, durables… Telles sont les qualités des tondeuses thermiques Fuxtec. Murray: Cette marque de tondeuse à essence commercialise des appareils de bonne qualité. C’est un excellent choix à faire.

Quelle tondeuse thermique pour un terrain de 1 000 m² ?

Pour un terrain de 1 000 m², il est conseillé de choisir une tondeuse thermique d’une puissance de plus de 1 500 W. De plus, la largeur de coupe de votre machine doit être d’au moins 50 cm de diamètre. Ce qui va vous permettre de gagner du temps lors de la tonte de votre jardin et de gagner véritablement du temps. Il faut savoir que pour un terrain d’une grande superficie, la tondeuse thermique doit à la fois être puissant et avoir une bonne largeur de coupe.  En outre, la tondeuse thermique doit être facile à utiliser pour vous rendre la tâche simple.

Comment entretenir une tondeuse thermique ?

Après chaque tonte, il est recommandé d’enlever tous les résidus d’herbe, de végétaux et de terre sur la lame de la tondeuse thermique. Vous pouvez utiliser différents outils pour le faire tels qu’un pinceau, une brosse, un chiffon ou un grattoir. Il est conseillé de le faire avant que les résidus ne sèchent. Vous pouvez également passer un jet d’eau sous le carter. Mais prenez avant le temps de couvrir le moteur avec un sac en plastique. Il faudra aussi réaliser régulièrement la vidange de l’huile de moteur. Il faudrait aussi si possible démonter le bac de ramassage afin de le nettoyer.

Quel est le prix d’une tondeuse thermique ?

Le prix d’une tondeuse thermique varie généralement entre 200 euros et 500 euros. Il faut savoir que cela dépend de plusieurs facteurs tels que le modèle, la marque, les options et les accessoires, etc. En général, les modèles d’environ 200 euros disposent de moins d’options et d’accessoires. Quant aux modèles dont le prix commence à 200 euros et plus, ce sont les tondeuses thermiques de moyenne et haut de gamme. Ces modèles sont réputés pour être plus performants et ont une longue durée de vie. Ils peuvent également servir aux particuliers et professionnels. Faites donc votre choix en tenant compte de votre budget.

Quelle est la meilleure tondeuse thermique en 2021 ?

La meilleure tondeuse thermique en 2021 répond à plusieurs critères : Puissante, ergonomique, solide, durable… Il faut savoir que ces critères sont essentiels si vous voulez choisir la meilleure tondeuse à essence en 2021. Pour cela, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins et vous poser les bonnes questions : Quelle est la surface de la pelouse à tondre ? Quel est mon budget ? Une réponse à ces deux questions vous aidera à choisir la tondeuse thermique la mieux adaptée à vos besoins. N’oubliez pas une bonne tondeuse à gazon thermique est avant tout celle qui répond aux attentes de son utilisateur.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. oogarden.com – https://www.oogarden.com/cat-678-Tondeuses-thermiques.html
  2. rocha.fr – https://rocha.fr/1912-tondeuses
  3. quechoisir.org – https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-tondeuse-a-gazon-n2261/

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 30 mars 2021