Les meilleurs ventilateurs de poêles en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Malgré les années qui se succèdent, il faut reconnaître que l’hiver est une période difficile à vivre. À cause du froid intense et de la neige, l’on est obligé de se couvrir tout le corps. Le chauffage de la maison devient donc une priorité afin d’y apporter le confort. Il existe de nombreuses solutions de chauffage qui permettent de vivre un hiver tranquille et confortable. Le ventilateur de poêle fait partie de ceux-ci. Cet appareil permet de chauffer la maison tout en y apportant un véritable confort avec votre chauffage au bois.

Il a aussi l’avantage de faire économiser du bois de chauffage sur une longue période car il y aura moins besoin de combustion. Le ventilateur de poêle à bois n’est pas non plus polluant. Il est de plus en plus utilisé par de nombreux ménages. Néanmoins, il existe une grande variété de ventilateurs de poêles à bois sur Internet à coupler avec votre système de chauffage. Pour tout savoir sur les meilleurs ventilateurs de poêle en 2021 et faire le meilleur choix, lisez cet article.

Sommaire

le ventilateur de poêle à bois Preup

PREUP est le ventilateur de poêle à bois idéal pour chauffer la pièce en hiver. Vous souhaitez passer un hiver confortable à la maison ? Alors, cet appareil est fait pour vous. Il est équipé de 4 lames qui optimisent ses performances et permettent d’avoir un air chaud et durable dans la pièce. Soyez certain qu’avec le ventilateur de poêle PREUP, vous allez réaliser des économies d’énergie.

Cet appareil n’a pas du tout besoin de batterie, ni d’électricité pour fonctionner. En effet, ce ventilateur se sert de la chaleur dégager par la combustion des buches et prend l’air chaud à la surface du poêle à bois ou granulés (si il n’est pas équiper d’une ventilation) pour fonctionner et apporter un air chaud dans la pièce. De plus, l’utilisation du ventilateur de poêle est très facile et rapide. Vous n’avez pas du tout besoin de l’assembler pour le faire fonctionner. En outre, le PREUP est un ventilateur de poêle à bois qui est absolument silencieux. Son niveau sonore est de moins de 25 db.

Avis ventilateur de poêle à bois Preup​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
Rapport qualité - prix
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le ventilateur de poêle à bois Paipu

PAIPU est un ventilateur de poêle à bois très performant pour chauffer la pièce. Ce ventilateur à chaleur est doté de 4 pales qui permettent d’apporter un air chaud pour un chauffage durable et confortable de la pièce. Avec cet appareil, il ne vous faudra pas assez de temps pour qu’un air chaud envahisse toute la maison. Le ventilateur de poêle à bois PAIPU se distingue également par sa facilité d’utilisation.

Il est équipé d’une petite poignée ergonomique qui rend absolument facile son transport. En plus de cela, ce ventilateur de poêle à bois est écologique. Il n’a pas besoin d’électricité, ni de batterie pour fonctionner. Le PAIPU tourne généralement à une température comprise entre 70° et 345°. Pour apporter un air chaud rapidement dans la pièce, il faudrait que l’appareil tourne à une température élevée. PAIPU est également un ventilateur à chaleur silencieux. Son niveau sonore est de moins de 32 db. Ce ventilateur de poêle à bois est également élégant.

Avis ventilateur de poêle à bois Paipu​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
Rapport qualité - prix
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le ventilateur de poêle à bois Femor

Femor est un ventilateur de poêle à bois qui va vous permettre de traverser confortablement l’hiver à la maison ou au bureau. En effet, ce ventilateur de cheminée est très facile à utiliser. Il commence par tourner doucement et son flux d’air devient de plus en plus important au fil des minutes.

Ce qui permet de chauffer l’ensemble de la pièce en un temps record. Le ventilateur de poêle Femor est équipé de 4 pales qui assurent ses performances. En outre, ce ventilateur à chaleur est très silencieux. Car il a une émission sonore inférieure à 35 db. De plus, le ventilateur de poêle à bois Femor est très économe en énergie. Nul besoin d’électricité, ni de batterie pour le faire fonctionner. En plus de cela, ce ventilateur consomme très peu de bois. Par ailleurs, ce ventilateur de bois est très facile à utiliser. Pour le transporter, il suffit tout simplement d’utiliser un crochet. Son installation est également facile et rapide.

Avis ventilateur de poêle à bois Femor​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
Rapport qualité - prix
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs ventilateurs de poêle

Test ventilateur de poêle à bois Preup​

Ventilateur de poêle Preup

  • 19 x 18 x 9 centimètres
  • Posable ou accrochable
  • Niveau sonore de 25 dB
  • Poids de 760 grammes
  • Vitesse maximale de 1300 tr/min
  • Note de la rédaction : 4/5
Test ventilateur de poêle à bois Paipu​

Ventilateur de poêle Paipu

  • 21 x 19.5 x 13 centimètres
  • Posable ou accrochable
  • Niveau sonore de 32 dB
  • Poids de 700 grammes
  • Vitesse maximale de 1200 tr/min
  • Note de la rédaction : 3,9/5
Test ventilateur de poêle à bois Femor​

Ventilateur de poêle Femor

  • 18 x 11 x 20 centimètres
  • Posable ou accrochable
  • Niveau sonore de 35 dB
  • Poids de 840 grammes
  • Vitesse maximale de 1200 tr/min
  • Note de la rédaction : 3,8/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un ventilateur de poêle ?

Comment choisir un ventilateur de poêle ?

Pour passer un hiver confortable, il n’y a rien de mieux que de s’équiper d’un ventilateur de poêle. Néanmoins, choisir le bon modèle est très important, comme lors de l’achat de n’importe quel système de ventilation, qu’il s’agisse d’un ventilateur pas cher ou haut de gamme. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur ventilateur de poêle à bois:

La température de démarrage

Il s’agit d’un critère essentiel pour choisir un bon ventilateur de poêle à bois. En effet, tous les modèles de ventilateurs ne disposent pas de la même température de démarrage. Le choix de la température de démarrage de votre appareil va surtout dépendre de votre manière d’utiliser. Si vous utilisez votre ventilateur de poêle avec une température faible, il vous faudra aussi opter pour une température de démarrage élevée. Ainsi, il ne vous sera plus nécessaire de l’actionner de façon manuelle. Par exemple, pour un ventilateur de 70°, il commencera à marcher quand la poêle à bois aura atteint ses 70°.

La facilité d’installation

Le but d’un ventilateur de poêle à bois est de vous apporter le confort tout en vous simplifiant la vie, ce qui vaut aussi pour un ventilateur sans pale ou un ventilateur colonne ultra silencieux. Si vous souhaitez choisir le meilleur ventilateur de poêle, il est absolument nécessaire de tenir compte de sa facilité d’installation. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Pour une distribution efficace de l’air chaud dans toute la maison, il est préférable de choisir un poêle à bois avec soufflerie. Si vous voulez uniquement chauffer une pièce, alors vous aurez besoin d’un ventilateur qui se place dans la tuyauterie à l’extérieur de votre poêle à bois. Optez surtout pour un ventilateur de poêle qui répond à vos attentes.

La taille

C’est une erreur de croire que plus un ventilateur de poêle à bois est grand, plus il sera performant. Ce n’est pas du tout le cas. En général, un ventilateur de poêle de petite taille est beaucoup plus rapide et efficace au démarrage du fait de leurs petites lames. De plus, un modèle compact vous assure un réel gain de place dans la maison. Ensuite, votre maison sera moins encombrée. Mais tout dépend surtout de l’endroit où vous souhaitez placer le ventilateur de cheminée. Au salon, un modèle plus grand ne posera pas de problème parce qu’il y a plus d’espaces.

Le niveau sonore

La nuisance sonore du ventilateur à chaleur est une réalité à prendre en compte. Mais, il faut savoir que ce ne sont pas tous les modèles qui sont bruyants. Certains sont surtout silencieux et moins dérangeant. C’est un élément à ne surtout pas négliger lors de l’achat d’un ventilateur de poêle à bois. Choisissez plutôt un ventilateur de poêle silencieux pour un maximum de confort pendant l’hiver. En général, le niveau sonore de ce ventilateur s’exprime en Watt. Si vous voulez acheter un ventilateur de poêle silencieux, il est préférable que son niveau sonore soit en dessous de 50 décibels.

Les options

Ce sont les options supplémentaires qui contribuent à une meilleure optimisation des performances de votre ventilateur de poêle à bois. Si vous voulez acheter un modèle ultra performant, il est nécessaire de vous assurer qu’il est doté de certaines options. Par exemple, une minuterie. Cette option va vous permettre de programmer les heures de fonctionnement de votre ventilateur de cheminée. Un système de sécurité performant est également un élément à prendre en compte. Ainsi, ce dispositif de sécurité se met immédiatement en marche lorsque la température du poêle atteint environ 300°.  Car il y a un risque de surchauffe pouvant provoquer un incendie.

Comparatif pour choisir le meilleur ventilateur de poêle

FAQ Ventilateur de poêle : Les questions les plus posées

Où placer son ventilateur de poêle ?

Un bon emplacement de votre ventilateur de poêle à bois est très important. On recommande surtout de le mettre au-dessus de votre poêle à bois. Assurez-vous surtout que la surface sur laquelle elle est placée, est lisse et plate. Aussi, une autre solution est de le disposer derrière votre ventilateur. L’avantage est que cela va vous permettre d’avoir un air plus frais et d’apporter le maximum de confort dans la pièce. En revanche, soyez très vigilant parce que le risque de surchauffe est très élevé dans ce cas. De plus, vous pouvez le placer à côté du poêle à bois.

Comment se fait l’entretien d’un ventilateur de poêle ?

L’entretien d’un ventilateur de poêle à bois doit se faire de manière régulière. Évitez absolument de le manipuler lorsqu’il est chaud au risque de vous brûler. Attendez surtout qu’il refroidisse avant de le toucher. Pour le nettoyage, il faut commencer par les pales et le corps du ventilateur. Utilisez pour cela un chiffon et de l’eau savonneuse. Enlevez la poussière et les cendres à l’aide de votre chiffon. Cependant, ne vous hasardez pas à effectuer une quelconque réparation si votre ventilateur tombe en panne. Par exemple, s’il devient bruyant, il est préférable de l’emmener chez un spécialiste pour en déterminer la panne.

Le ventilateur de poêle fonctionne t-il avec des réchauds ?

Non car ce ventilateur ne fonctionne qu’avec des poêles à bois. Cela est lié au fait que les poêles à bois ont de l’espace au-dessus de la cuisinière facilitant ainsi le positionnement du ventilateur. Que le ventilateur soit petit ou grand taille, il n’y aura donc aucun problème pour le placer au-dessus de la cuisinière. En revanche, ce n’est pas sur tous les poêles que le ventilateur fonctionne. Il ne peut pas du tout fonctionner sur les modèles qui sont inégaux ou au froid au toucher. Il est recommandé également de vous assurer que vous disposez d’assez de places pour positionner le ventilateur à chaleur.

Quel est le prix d’un ventilateur de poêle ?

Le ventilateur de poêle à bois n’est pas un appareil coûteux. Il faut dire qu’il est à la portée de toutes les bourses. Le prix d’un ventilateur de poêle varie selon plusieurs facteurs tels que le modèle et la marque. Le coût des ventilateurs de cheminée d’entrée de gamme est de moins de 50 euros. Au cas où vous souhaitez acheter un ventilateur de poêle haut de gamme, alors il faudra débourser plus de 100 euros. L’avantage est que ces modèles sont plus sophistiqués et performants. Ils sont également dotés de plus d’options. En outre, le ventilateur de poêle haut de gamme a une durée de vie longue.

Quelles sont les meilleures marques de ventilateurs de poêle ?

Il existe une grande variété de marques de ventilateurs de poêles à bois. Voda, Caframo, VonHaus, GalaFire, Lumamu… sont quelques marques de ventilateurs de cheminée plus ou moins connues. Même si la marque permet de donner du crédit à un ventilateur de poêle, sachez que ce n’est pas le critère le plus important pour choisir le meilleur ventilateur de poêle. En premier lieu, vous devez tenir compte de vos besoins. Une fois que vous aurez identifié vos besoins, il faut ensuite, tenir compte de votre budget. Ce n’est pas parce qu’un ventilateur de poêle coûte cher qu’il est forcément performant. Vous devez faire votre choix en tenant compte du rapport qualité/prix.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. pearl.fr – https://www.pearl.fr/article/NX6884/ventilateur-repartiteur-thermoelectrique-pour-poele
  2. aduro.fr – https://www.aduro.fr/accessoires/accessoires-divers/ventilateur-de-poele/
  3. habitatpresto.com – https://www.habitatpresto.com/mag/chauffage/ventilateur-poele-a-bois

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 29 mars 2021