Les meilleurs climatiseurs mobiles en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Pour profiter d’un confort optimal à l’intérieur de vos pièces, l’installation de climatiseurs est une belle solution. En été, ils constituent une mode dans les habitations, un must-have pour rafraîchir son domicile. Compte tenu de leur utilité, il est primordial de bien faire son choix. En général, on distingue sur le marché deux catégories de climatisations : les systèmes fixes et ceux mobiles. Très pratiques, ces derniers constituent une excellente alternative pour équiper sa maison. Découvrez ici les meilleures climatisations mobiles et quelques astuces pour faire votre choix.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

Le climatiseur mobile Suntec Impuls 2.6 Eco R290

De couleur blanc neutre, le modèle de climatiseur IMPULS 2.6 Eco R290 s’intègre aisément dans toutes les pièces. Ses dimensions sont de 28 x 68 x 33 centimètres pour un poids net de 19 kg. Le climatiseur de la marque Suntec Wellness est équipé de deux niveaux de ventilation pour vous offrir de l’air frais uniformément distribué avec un niveau de circulation maximal. Il est idéal pour refroidir une pièce allant jusqu’à 34 m².

Outre sa puissante capacité de refroidissement, l’IMPULS 2.6 Eco R 290 dispose des fonctions intégrées de ventilation et de déshumidification. Vous pourrez donc vous en servir toute l’année de différentes manières. Il est aussi écologique grâce à son réfrigérant naturel et son liquide de refroidissement durable. Il dispose d’un écran LED très facile à comprendre. Il possède une télécommande pratique et simple d’utilisation permettant une manipulation facile. Le climatiseur est aussi équipé d’un réglage de température, d’un mode silencieux et d’une fonction de minuterie pour un usage simplifié.

Avis climatiseur mobile Suntec Impuls 2.6 Eco R290​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le climatiseur mobile Olimpia Splendid Dolceclima Air Pro 14

Fabriqué par l’entreprise Olimpia Splendid, ce climatiseur mobile mesure 49 cm de long sur 42,5 cm de large et 76,5 cm de haut avec un poids net de 39 kg. Il est conçu dans un design italien avec une couleur blanche qui en fait un accessoire facilement utilisable dans toutes les pièces. De style Air Pro, cet appareil est équipé d’une technologie Pro Power. Celle-ci lui confère une grande puissance réfrigérante intégrée allant à 3,52 kW pour une capacité de réfrigération de 14 000 BTU/h.

Il est lui aussi muni du réfrigérant naturel R290 pour un impact minimal sur l’environnement et le réchauffement climatique. Le climatiseur mobile de la marque Olimpia Splendid dispose d’un fabuleux écran tactile pour une manipulation simplifiée de votre appareil. Vous pourrez donc facilement contrôler ses différentes fonctions et maîtriser le débit et l’orientation du flux d’air. Grâce à son volet motorisé, il vous offre un confort optimal.

Avis climatiseur mobile Olimpia Splendid Dolceclima Air Pro 14
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
Prix total hors réduction
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le climatiseur mobile Tristar AC-5531

De couleur blanche, le modèle de climatiseur mobile AC-5531 de la marque Tristar a pour dimensions 31,8 cm de long pour 87,8 cm de large et 37,3 cm de haut, avec un poids net de 22,3 kg. Cet appareil 3-en-1 dispose d’une fonction de refroidissement, d’une fonction de déshumidification de l’air (1.3 L/h) et d’une dernière fonction de ventilation à deux vitesses (320 m3/h). Il offre une puissante capacité de réfrigération de 10 500 BTU pour 3 kW.

Le climatiseur Tristar AC-5531 est équipé du réfrigérant naturel R290 dépourvu de substances toxiques et nocives. Il est donc écologique et peut être utilisé dans toutes les pièces et toute l’année. Il est muni d’un système de réglage de température (16-31°C) pour une utilisation encore plus simple. L’appareil peut être facilement contrôlé grâce au panneau de commande ou à la télécommande fournie avec les piles. Un tuyau d’évacuation, un kit pour fenêtres et des roulettes vous facilitent encore plus la tâche.

Avis climatiseur mobile Tristar AC-5531​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
Prix total hors réduction
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs climatiseurs mobiles

Test climatiseur mobile Suntec Impuls 2.6 Eco R290​

Climatiseur mobile Suntec Impuls 2.6 Eco R290​

  • 37.5 x 70.4 x 36 centimètres
  • Poids de 20,5 kilogrammes
  • Puissance frigorifique de 7000 BTU/h
  • Idéal pour les pièces de 25 m² maximum
  • Livré avec son tuyau d'évacuation
  • Note moyenne : 4,5/5
Test climatiseur mobile Olimpia Splendid Dolceclima Air Pro 14

Climatiseur mobile Olimpia Splendid Dolceclima Air Pro 14

  • 49 x 42.5 x 76.5 centimètres
  • Poids de 39 kilogrammes
  • Puissance frigorifique de 14000 BTU/h
  • Idéal pour les pièces de 100 m² maximum
  • Fonctionne au gaz écologique R290
  • Note moyenne : 3,9/5
Test climatiseur mobile Tristar AC-5531​

Climatisation mobile Tristar AC-5531

  • 31.8 x 87.8 x 37.3 centimètres
  • Poids de 22,3 kilogrammes
  • Puissance frigorifique de 10500 BTU/h
  • Idéal pour les pièces de 90 m² maximum
  • Livré avec son kit de calfeutrage
  • Note moyenne : 4,1/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Le choix d’un climatiseur mobile n’est pas toujours évident quand on ne s’y connait pas. Pour cela, il est important de prendre en compte certains critères pour avoir la certitude de faire un bon choix.

Le bruit

En général, le niveau sonore d’un climatiseur est exprimé en décibels et varie de 47 à 68 dB. Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil émettra du bruit, une caractéristique commune aux ventilateurs colonnes ou bien encore aux ventilateurs brumisateurs. Retenez que le niveau du son est doublé lorsque le nombre de décibels augmente de 3. Si vous recherchez un climatiseur silencieux, optez pour un appareil dont le niveau d’émission n’excède pas 53 dB. Pour une pièce de couchage, la plupart des climatiseurs sont équipés d’un mode Sleep qui abaisse le bruit en un son peu perceptible qui s’accompagne d’une régulation de la température.

La puissance

En général, la puissance d’un climatiseur fait référence à sa consommation d’électricité et varie de 2 000 à 3 500 watts. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. En effet, la puissance de votre appareil détermine également le niveau de réfrigération. De ce fait, votre appareil risque de fonctionner en surrégime si sa puissance est trop faible par rapport à la taille de la pièce à équiper. Toutefois, la consommation d’électricité est d’autant plus élevée que l’appareil est puissant. Prenez donc le soin de bien analyser vos besoins avant de faire un achat.

La praticité

Comme vous le savez, il existe de nombreuses possibilités de choix en matière de climatiseur mobile. Néanmoins, tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et la même praticité. Alors que certains peuvent être utiles pour déshumidifier et filtrer l’air pour une atmosphère plus saine, d’autres ne servent qu’à rafraîchir votre espace intérieur. Outre ces fonctionnalités, le contrôle et l’ergonomie de l’appareil sont déterminants. Il ne servirait à rien d’investir dans un climatiseur que vous n’arrivez pas à utiliser avec aisance. Il est donc important d’analyser donc la maniabilité et les modes de commande de votre équipement avant de vous décider.

Le rapport qualité prix

Le prix est un critère important, que vous achetiez un climatiseur ou que vous préfériez choisir un ventilateur silencieux. Vous devez définir votre budget afin de vous assurer de ne pas dépenser une somme trop élevée. Toutefois, cela n’implique pas d’acheter un appareil bas de gamme. Au-delà du simple prix de l’appareil, vous devez essayer de faire une comparaison des rapports qualité/prix. Pour cela, analysez les différentes fonctionnalités des climatiseurs qui vous sont proposés. Comparez ces différents appareils en vous basant sur leurs prix et leurs caractéristiques (puissance, consommation, fonctionnalités, niveau sonore). Vous aurez alors plus de chance de trouver un bon rapport qualité/prix.

La mobilité

Contrairement au climatiseur fixe, le climatiseur mobile peut être déplacé dans plusieurs pièces pour y être alternativement. Cela est possible grâce à un système de roulettes dont il est équipé. Malheureusement, tous les appareils de cette catégorie n’ont pas le même niveau de mobilité. En effet, la taille et le type peuvent influencer la possibilité de le déplacer. Alors que les climatiseurs monoblocs (constitués d’un seul élément) peuvent facilement être déplacés et installés, ceux constitués de deux blocs sont plus difficilement amovibles. Pensez donc à tous ces détails avant de choisir un climatiseur. Analysez la taille, le nombre de compartiments et la présence ou non des roulettes.

La réversibilité

Avec l’évolution de la technologie, on distingue aujourd’hui des appareils réversibles qui combinent les fonctions de climatiseur et de chauffage. Ils peuvent donc être utilisés en été pour refroidir votre pièce, comme en hiver pour la réchauffer. Néanmoins, vous devez y investir environ une centaine d’euros supplémentaires pour vous passer d’un radiateur. À l’opposé, les climatiseurs non réversibles ne s’occupent que de la fonction de refroidissement. Ils constituent sans doute le choix idéal pour faire des économies si votre critère est le prix. Vous pourrez également préférer cette alternative si votre immeuble est déjà équipé d’un bon système de chauffage.

Que veut dire la puissance en BTU ?

De l’anglais British Thermal Unit, le BTU est une unité de mesure de l’énergie thermique et correspond à 252 calories ou 1055,06 joules en matière d’énergie.

Le BTU est très utilisé dans les pays asiatiques et anglo-saxons pour exprimer la puissance frigorifique des systèmes de climatisation. Ici, 1 BTU correspond à 0,298 W, soit 3415 BTU correspondant à 1 kWh. Pour réaliser une conversion, il suffira donc de diviser la puissance en BTU par 3415 pour obtenir sa valeur équivalente en kWh, unité légale de mesure de cette grandeur. Par exemple, un climatiseur de 12 000 BTU correspond à un appareil de 3,5 kW de puissance frigorifique.

La puissance en BTU correspond donc tout simplement à la valeur de sa puissance électrique convertie en BTU. Elle désigne donc la capacité nécessaire à l’appareil pour couvrir les besoins et les charges frigorifiques de votre logement, compte tenu des apports de chaleur extérieurs et intérieurs liés à l’occupation et à l’activité exercée.

Pour déterminer la puissance en BTU nécessaire, vous devez avant toute chose définir le volume de la pièce à équiper. Vous multipliez ensuite ce chiffre par 100 pour le convertir en BTU et vous ajoutez 1 000 BTU à ce résultat pour chacune des fenêtres présentes dans la pièce. Vous aurez ainsi déterminé la puissance nécessaire à votre système de climatisation.

En suivant cette logique, on pourrait admettre un climatiseur de :

  • 8000 BTU pour une pièce inférieure à 20 m²,
  • 12 000 BTU pour une pièce allant de 20 à 35 m²,
  • et 18 000 BTU au minimum pour une pièce supérieure à 35 m².

Retenez que les dimensions de votre pièce seront déterminantes pour trouver le climatiseur adéquat. Prenez donc le soin de bien les analyser afin de mieux déterminer la puissance en BTU nécessaire pour votre espace.

Comparatif pour choisir le meilleur climatiseur mobile

FAQ climatiseur mobile : Les questions les plus posées

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs mobiles ?

On retrouve sur le marché un grand nombre de marques de climatiseurs mobiles plus ou moins populaires. Olimpia Splendid est une entreprise italienne de plus de 60 années d’expérience dans le domaine de l’air conditionné et du chauffage. Ses produits sont reconnus à travers le monde. Fabricant de matériel de cuisine à l’origine, Klarstein a progressivement agrandi ses créations à l’électroménager. Aujourd’hui, la marque allemande propose des designs exceptionnels et futuristes à très bon prix. Delonghi est une entreprise italienne fondée en 1902 à Trévise. Elle est connue pour sa conception de machines à café et de climatiseurs haut de gamme. 

Suntec Wellness est l’un des leaders du marché de la climatisation mobile. Fondée en 2002 à Dusseldorf en Allemagne, la marque se préoccupe du bien-être domestique de l’homme. 

Comment entretenir un climatiseur mobile ?

L’entretien de votre climatiseur au quotidien est indispensable pour en assurer le bon fonctionnement. Pour ce faire, vous devez fréquemment vider le bac à eau pour réduire les mauvaises odeurs. Vous devez également dépoussiérer les filtres à air toutes les deux semaines en vous servant d’un aspirateur. Une fois la poussière enlevée, nettoyez-les avec du chiffon et de l’eau savonneuse et laissez-les sécher avant de les replacer. Le ventilateur de la climatisation doit lui aussi être dépoussiéré. N’oubliez pas de réaliser un détartrage tous les mois en utilisant le produit fourni à l’achat. Enfin, nettoyez régulièrement l’extérieur de votre appareil.

Comment fonctionne un climatiseur mobile sans évacuation ?

Contrairement aux autres appareils dont le fonctionnement exige un fluide frigorifique et qui ont besoin d’un système d’évacuation de l’air chaud sur l’extérieur, le climatiseur mobile sans évacuation n’en a pas besoin. Ce dernier fonctionne par simple évaporation pour assurer le refroidissement de votre pièce. Il fonctionne grâce à l’air chaud de votre pièce qu’il absorbe. Celui-ci traverse un filtre humidifié qui capte sa chaleur et le rafraîchit. C’est cet air devenu frais qui est rejeté dans votre pièce par le climatiseur pour faire baisser sa température. De fait, on l’appelle un rafraichisseur d’air.

Quel climatiseur mobile pour 30 m² ?

Si vous recherchez un système de climatisation approprié pour votre pièce de 30 m², deux solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix entre un climatiseur mobile split et un climatiseur monobloc. Si vous n’avez pas assez de ressources pour acquérir un appareil polyvalent et de grande qualité, un modèle standard suffira à rafraichir efficacement votre pièce. Toutefois, vous devez porter une attention particulière à la puissance de l’appareil, qu’elle soit exprimée en BTU ou en watts. Pour équiper une pièce de cette taille, choisissez un climatiseur mobile avec une puissance minimale de 9000 BTU ou 2600 W.

Quel climatiseur mobile pour 50 m² ? 

Si vous recherchez un climatiseur mobile approprié pour une pièce de 50 m², commencez par analyser les différents modèles disponibles sur le marché. Vous pourrez choisir un climatiseur split composé de deux unités ou un monobloc, moins puissant que le premier. Un avantage particulier du split mobile est son niveau sonore très bas. Quelles que soient les dimensions de votre pièce de 50 m², vous devez vous baser sur la puissance de l’appareil pour le choisir. L’idéal est d’opter pour un climatiseur mobile d’au moins 4600 kW, soit 14 500 BTU.

Comment évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles sont équipés d’un tuyau spécial dédié à l’évacuation de l’air chaud. C’est lui qui doit être utilisé pour réaliser cette opération sur votre appareil. Pour mettre en place le système d’évacuation de l’air chaud, vous devez d’abord installer votre climatiseur mobile à proximité d’une fenêtre. Ensuite, vous ferez sortir la deuxième extrémité du tuyau d’évacuation par la fenêtre en vous servant d’un adaptateur. Dans la plupart des cas, les climatiseurs sont livrés avec ce dispositif. À défaut, vous pourrez en trouver sur le marché.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. fr.trotec.com – https://fr.trotec.com/shop/machines/climatisation/climatiseurs-confort.html
  2. castorama.fr – https://www.castorama.fr/chauffage-climatisation-et-ventilation/climatiseur-ventilateur/climatiseur-mobile/cat_id_411.cat
  3. quelleenergie.fr – https://www.quelleenergie.fr/magazine/climatisation/climatiseurs-mobiles-choses-a-savoir-42741/

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 29 mars 2021