Les meilleurs ventilateurs colonnes en 2021

    Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

    La chaleur insupportable de l’été peut rapidement transformer votre maison en enfer. De la sueur qui coule à n’en point finir sur votre corps, de l’inconfort à la maison ou au bureau, les conséquences sont nombreuses. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de pallier à cette situation en s’équipant d’un ventilateur colonne. C’est un appareil qui ressemble à une tour et est peu encombrant. Il est absolument parfait pour apporter une sensation de fraîcheur dans la pièce. Ce ventilateur colonne peut être utile dans une petite ou une grande pièce. Mais bien que de nombreuses personnes soient intéressées par ce type de ventilateur, il faut reconnaître qu’il existe plusieurs modèles en vente sur Internet. Faire le bon choix n’est donc pas facile. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les meilleurs ventilateurs colonnes en 2021. Vous allez aussi bénéficier des conseils pour choisir le meilleur ventilateur colonne.

    Sommaire

    Le ventilateur colonne BionAire - BTF005X-01

    BionAire – BTF005X-01 est un ventilateur colonne qui est plus adapté à rafraîchir une pièce d’une surface d’environ 25 m². Cet appareil de ventilation va y apporter le confort grâce à ses 3 vitesses de rotation. L’utilisateur a généralement le choix entre la vitesse lente, moyenne et forte. Grâce à sa puissance de 40 Watts, à sa fonction d’oscillation et sa hauteur de 75 cm, ce ventilateur colonne est capable d’apporter un air rafraîchissant dans toute la pièce.

    Aussi avec débit d’air de 240 m3 par heure contribue à faire de ce ventilateur colonne, l’un des meilleurs sur le marché. De plus, le brasseur d’air BionAire – BTF005X-01  est doté de boutons réglables qui rendent absolument faciles son utilisation. Pour éviter de vous déranger au cours de votre sommeil, vous pouvez tout simplement sélectionner le mode Nuit. Ce ventilateur colonne est ultra silencieux avec son niveau sonore de 44 décibels. C’est un ventilateur colonne élégant qui va sublimer votre intérieur.

    Avis ventilateur colonne BionAire - BTF005X-01​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Le ventilateur colonne Tristar VE-5905

    Tristar VE-5905 est un ventilateur colonne qui est plébiscité par ses nombreux utilisateurs. Il faut reconnaître que ce ventilateur a tout pour plaire. En effet, il permet d’apporter un air rafraîchissant dans l’ensemble de la pièce de manière prolongée. Vos journées d’été seront absolument confortables grâce à cet appareil. L’avantage du ventilateur colonne Tristar VE-5905  est qu’il ne souffle pas seulement l’air en avant. Il souffle aussi l’air sur les côtés. Ce qui est très utile pour rafraîchir tout le monde dans une grande pièce.

    Sa fonction d’oscillation est de 75°. De plus, ce ventilateur colonne est équipé de 3 flux d’air réglable selon les souhaits de l’utilisateur. Le déplacement de ce ventilateur est également très facile. Il faut dire qu’il est équipé d’une poignée intégrée ergonomique. Aussi, ce modèle de ventilateur est doté d’une minuterie. Celle-ci permet de programmer les heures de fonctionnement de votre ventilateur et de ne plus vous soucier s’il est éteint ou pas.

    Avis ventilateur colonne Tristar VE-5905
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Le ventilateur colonne Taurus Alpatec Babel RC

    Taurus Alpatec Babel RC est le ventilateur colonne idéal pour faire face à la canicule. Si vous souhaitez vivre un été confortable à la maison ou au bureau, alors n’hésitez pas à choisir ce ventilateur portable colonne performant. Son moteur en cuivre d’une puissance de 45 W va vous assurer une ambiance fraîche de la maison en un temps record. De plus, il propose trois vitesses réglables afin d’offrir la possibilité à son utilisateur de faire son choix entre le mode Normal, Brise et Nuit. Ce ventilateur est également doté d’un système d’oscillation très performant et automatique pour que l’ensemble de la pièce soit ventilé. Le Taurus Alpatec Babel RC  est aussi un ventilateur colonne qui vous assure un réel confort d’utilisation. Grâce à sa télécommande, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour l’allumer ou l’éteindre. C’est également un ventilateur colonne silencieux. En outre, il est résistant parce que fabriqué avec des matériaux de qualité.

    Avis ventilateur colonne Taurus Alpatec Babel RC​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Pourquoi sommes-nous différents ?

    L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé du meilleur ventilateur colonne pour améliorer l’air ambiant par forte chaleur. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

    Tableau comparatif des 3 meilleurs ventilateurs colonnes

    Test ventilateur colonne Taurus Alpatec Babel RC​

    Ventilateur colonne Taurus Alpatec Babel RC​

    • 26 x 26 x 75.5 centimètres
    • 3 vitesses de ventilation
    • Niveau sonore maximal de 58 dB
    • Puissance de 45 watts
    • Poids de 2,6 kilogrammes
    • Note moyenne : 4,3/5
    Test ventilateur colonne BionAire - BTF005X-01​

    Ventilateur colonne BionAire - BTF005X-01​

    • 15.5 x 19 x 81.2 centimètres
    • 3 vitesses de ventilation
    • Niveau sonore maximal de 44 dB
    • Puissance de 40 watts
    • Poids de 3,1 kilogrammes
    • Note moyenne : 4/5
    Test ventilateur colonne Tristar VE-5905

    Ventilateur colonne Tristar VE-5905​

    • 15 x 15 x 73 centimètres
    • 3 vitesses de ventilation
    • Niveau sonore maximal de 54 dB
    • Puissance de 30 watts
    • Poids de 1,7 kilogramme
    • Note moyenne : 3,6/5

    Un système de notation impartial

    vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

    • La moyenne des acheteurs
    • Le prix
    • La marque
    • Notre appréciation générale

    Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

    Comment choisir un ventilateur colonne ?

    Il est indéniable que le ventilateur colonne regorge de nombreux avantages. Néanmoins, avant de choisir cet appareil, il y a plusieurs critères que vous devez regarder.

    La puissance

    Il faut savoir qu’en matière de ventilateur, comme de climatisation mobile, puissance et performance sont intimement liées c’est le cas aussi des ventilateurs de la marque Dyson. Si vous voulez choisir le meilleur ventilateur colonne, il est absolument nécessaire de tenir compte de sa puissance. De plus, le choix de la puissance du ventilateur ne doit pas se faire au hasard. Vous devez surtout tenir compte de la taille de la pièce à ventiler. Pour une pièce de petite taille, un modèle peu puissant fera l’affaire. Pour une pièce de grande taille, un ventilateur colonne puissant est le bon choix à faire. Sachez également qu’un débit d’air important va aussi contribuer à optimiser les performances de votre ventilateur colonne.

    Les vitesses

    En ce qui concerne les vitesses de rotation, il faut savoir que tous les modèles de ventilateurs colonnes ne proposent pas la même vitesse. Certains ont 2 vitesses, comme pour les VMC à double flux, tandis que d’autres en ont 3 voire plus. En général, il y a la petite, la moyenne et la grande vitesse. Le choix d’un ventilateur colonne avec le maximum de vitesses possibles est la solution pour apporter le maximum de confort dans la pièce. En plus de la vitesse de rotation, certains ventilateurs colonnes sont équipés d’une fonction nuit qui permet de réduire considérablement le volume sonore tout en vous assurant une nuit confortable.

    La hauteur

    Il s’agit aussi d’un élément déterminant pour choisir le meilleur ventilateur colonne. Tous les modèles ne disposent de la même hauteur. Aussi, le choix de la bonne hauteur du ventilateur est idéale pour profiter pleinement de l’air frais ventilé par votre appareil. Raison pour laquelle avant d’effectuer votre achat, vous devez tenir compte de la hauteur de votre ventilateur colonne. Ne choisissez pas un modèle trop bas, ni trop en haut au risque de vous décevoir lors de son utilisation. Par ailleurs, il est préférable de choisir un ventilateur qui a une hauteur moyenne afin de ventiler convenablement la pièce.

    Le niveau sonore

    Il n’y a rien de pire que d’utiliser un ventilateur bruyant pour rafraîchir la pièce.. Certes, il vous fait profiter d’un air frais dans la pièce, mais vous ne serez pas non plus tranquille. Car avec un appareil bruyant, votre sommeil risque d’être perturbé. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un ventilateur colonne qui a un niveau sonore faible. Il faut savoir que le niveau sonore s’exprime en décibels. Ainsi, il faut vérifier que le ventilateur colonne de votre choix a un niveau sonore de moins de 60 db. Vous allez profiter d’un appareil de ventilation performant tout en étant silencieux.

    Le prix

    Acheter un ventilateur colonne est une excellente idée. Le prix de ce ventilateur commence généralement à partir de 30 euros pour les modèles d’entrée de gamme. Il faut savoir que les ventilateurs colonnes d’entrée de gamme disposent de moins d’options et de fonctionnalités, un fait qui détermine aussi les ventilateurs de plafond. Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur colonne ultra performant, alors vous devez privilégier un modèle dont le prix commence à partir de 50 euros. Vous aurez ainsi l’assurance de disposer d’un appareil performant et doté de nombreuses fonctions et options. Cependant, il ne faut pas regarder uniquement le prix. Mieux vaut prendre en compte le rapport qualité/prix.

    Comparatif pour choisir le meilleur ventilateur colonne

    FAQ ventilateur colonne : Les questions les plus posées

    Quel design pour mon ventilateur colonne ?

    Il est vrai qu’un ventilateur colonne a pour fonction première de rafraîchir la pièce et d’apporter le confort. Mais sachez également que c’est un accessoire qui peut servir à la décoration de votre intérieur. Il est préférable de choisir un ventilateur colonne esthétique pour apporter une touche décorative à la pièce. Les fabricants mettent sur le marché des ventilateurs colonnes au design épuré et élégant qui ne vous laisseront pas indifférent. Ils sont également disponibles dans de nombreux coloris.  En outre, si vous voulez choisir l’un de ces appareils, il faut vous assurer qu’il s’intègre parfaitement à la déco de votre intérieur.

    Quelles sont les options que doit avoir un ventilateur colonne ?

    C’est une bonne idée de s’équiper d’un ventilateur colonne pour un été confortable. Pour une optimisation des performances de cet appareil, il est nécessaire qu’il soit doté de certaines options. Par exemple, l’option minuterie qui vous assure une totale liberté dans l’utilisation de votre ventilateur colonne. Avec cette option, vous pourrez tout simplement planifier les heures de fonctionnement de votre ventilateur.  De plus, un ventilateur colonne avec une télécommande est un bon choix. Car avec la télécommande, l’utilisation de votre ventilateur est plus agréable. Vous pourrez rester à distance tout en allumant ou en éteignant votre ventilateur. Ce qui est avantageux pour les personnes âgées.

    Comment entretenir un ventilateur colonne ?

    Il n’est pas du tout compliqué de nettoyer un ventilateur colonne. Sachez que cette opération ne va pas vous prendre énormément de temps. Pour le nettoyage de ce ventilateur, il y a des gestes simples que vous devez surtout adopter. Pour commencer, il faut débrancher le ventilateur. Une fois que cela est fait, vous devez vous procurer un linge doux humidifié dans de l’eau savonneuse et le faire passer sur l’appareil. Avec l’aspirateur, il faudra aussi dépoussiérer votre ventilateur colonne. Faites très attention à ce que lors du nettoyage, des gouttelettes d’eau ne touche pas le moteur. N’utilisez pas non plus de l’essence pour nettoyer votre ventilateur.

    Le ventilateur colonne pour quelle pièce ?

    Il faut savoir que le ventilateur colonne n’est pas adapté à toutes les pièces. Car cet appareil se montre moins performant pour certaines pièces. Par exemple, le ventilateur colonne est recommandé pour les pièces de petite taille. Il s’agit généralement de pièce de maximum 30 m². Il va ainsi permettre de rafraîchir efficacement l’ensemble de la pièce. Au-delà, le ventilateur colonne ne sera pas assez performant.

    Si le ventilateur colonne est plus adapté aux pièces de petite taille, c’est aussi parce qu’il n’est pas du tout encombrant. C’est un ventilateur qui va vous permettre de gagner de la place dans un espace restreint.

    Quelles sont les meilleures marques de ventilateurs colonnes ?

    Il existe une dizaine de marques de ventilateurs colonnes. Honeywell, Rowenta, Klarstein, Aigostar, Taurus Alpatec…Ce sont là quelques marques de ventilateurs colonnes les plus populaires. Il faut savoir que ces différentes marques fabriquent des ventilateurs colonnes de bonne qualité pour apporter une sensation de fraîcheur agréable dans la pièce. Cependant, au cas où vous souhaitez acheter un ventilateur colonne, il ne faudrait pas vous focaliser uniquement sur la marque. Vous devez également prendre en compte ses performances, sa solidité, sa longévité… Par ailleurs, sachez que le meilleur ventilateur colonne est celui qui répond à vos besoins et à votre budget.

    Références

    Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

    1. climatisation.ooreka.fr – https://climatisation.ooreka.fr/astuce/voir/549213/ventilateur-colonne
    2. maison-energy.com – https://www.maison-energy.com/ventilateur-de-plafond-et-ventilation-de-confort-R39/ventilateur-colonne-C93893/

    Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

    Article mis à jour le 30 mars 2021

    Votez