Les meilleurs ventilateurs sur pied en 2021

    Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

    Le bien triste phénomène de réchauffement climatique a entraîné depuis quelques années l’apparition répétitive des canicules. Ainsi, il devient difficile de traverser les fortes poussées de chaleur d’été sans une solution de refroidissement adaptée. En comparaison aux climatiseurs très gourmands en énergie et à installation complexe, le ventilateur sur pied reste une alternative intéressante.

    Grâce à des hélices bien dimensionnées, le ventilateur sur pied brasse efficacement l’air et offre une excellente sensation de fraîcheur. Le design très élégant de certains modèles permet même d’en faire un élément très décoratif. Pour choisir le plus efficace, voici les meilleurs ventilateurs sur pied en 2021.

    Sommaire

    Le ventilateur sur pied Veova Cooling Fan ECO

    Ce ventilateur sur pied de Veova optimise le confort en utilisation grâce à un système de refroidissement sophistiqué qui produit un courant d’air extrêmement frais pouvant être assimilé à celui produit par une climatisation mobile sans évacuation. En effet, il peut produire jusqu’à 80 m3/minutes de flux d’air et même imiter la brise naturelle avec une hélice à 3 pales de 40 cm. La fonction d’oscillation automatique et les 3 niveaux de puissances embarqués permettent d’uniformiser et de maximiser la circulation de l’air dans l’enceinte à aérer.

    Le ventilateur sur pied Cooling Fan ECO est le plus puissant haut de gamme de la marque Veova. Il est compact et très silencieux en utilisation grâce à un design innovant qui permet la réduction optimale du bruit même à pleine vitesse. Sa puissance de 40 Watts le rend très économe en énergie et sa construction en plastique évite tout risque d’électrocution. Il peut s’utiliser aussi bien au bureau que dans la chambre à coucher et est très stable avec son poids de 2,2 kg.

    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    Prix total hors réduction
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Le ventilateur sur pied Bestron

    Le ventilateur sur pied Bestron est l’un des rares ventilateurs utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le débit d’air et l’angle d’inclinaison sont réglables sur le corps de l’appareil. Il possède trois niveaux de vitesse et un système d’oscillation horizontale commutable jusqu’à 90 °. La hauteur du modèle est ajustable et peut atteindre entre 102 cm et 122 cm de haut tout en offrant une agréable sensation de fraîcheur. Son poids léger de 2,5 kg et sa base en croix restent des avantages pour sa stabilité.

    Il embarque un moteur à bobine en cuivre de puissance 45 Watts très économique et une hélice avec 3 pales aérodynamiques robustes. Avec ce modèle, vos nuits seront douces, fraîches et calmes grâce à un niveau sonore maximal de 56,60 dB. Sa couleur blanche en fait un objet décoratif très élégant.

    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    Prix total hors réduction
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Le ventilateur sur pied Ardes Penny AR5AM40P

    Également considéré comme un ventilateur très silencieux, ce ventilateur du fabricant Poly Pool est l’un des plus légers de la place avec son poids de 0,1 kg. Sa hauteur entièrement réglable lui permet de s’élever de 102 jusqu’à 120 cm dans les airs. Grâce à des oscillations automatiques soigneusement travaillées et une inclinaison verticale, la distribution de l’air se fait uniformément dans votre salle.

    Large de 62 cm et d’une profondeur de 62 cm, ce modèle jouit d’un design moderne et élégant grâce à son total look noir. L’efficacité en termes de rafraîchissement d’air est assurée par une hélice à 3 pales de 40 cm chacune. Le modèle Penny 40P dispose de 3 niveaux de vitesse sélectionnables sur le corps du produit. La stabilité du produit est garantie par une base d’appui large de 60 cm avec un style cross base. Ses grilles sont en forme de nid d’abeilles, ce qui garantit la sécurité de vos enfants.

    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    Prix total hors réduction
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Pourquoi sommes-nous différents ?

    L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

    Tableau comparatif des 3 meilleurs ventilateurs sur pied

    Ventilateur sur pied Veova Cooling Fan ECO

    • 50 x 44 x 13 centimètres
    • 3 niveaux de ventilation
    • Débit d'air de 80 m3/h
    • Puissance de 40 watts
    • Poids de 2,2 kilogrammes
    • Note moyenne : 3,9/5

    Ventilateur sur pied oscillant Bestron

    • 63 x 63 x 122 centimètres
    • 3 niveaux de ventilation
    • Débit d'air de 90 m3/h
    • Puissance de 45 watts
    • Poids de 2,5 kilogrammes
    • Note moyenne : 4,4/5

    Ventilateur sur pied Ardes Penny AR5AM40P

    • 52 x 42 x 12.2 centimètres
    • 3 niveaux de ventilation
    • Débit d'air de 100 m3/h
    • Puissance de 50 watts
    • Poids de 2,4 kilogrammes
    • Note moyenne : 4,3/5

    Un système de notation impartial

    vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

    • La moyenne des acheteurs
    • Le prix
    • La marque
    • Notre appréciation générale

    Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

    Comment choisir un ventilateur sur pied ?

    Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur sur pied, il est impératif de considérer certains critères de choix pour en choisir le meilleur.

    Le niveau sonore (le bruit)

    L’inconvénient principal des ventilateurs sur pied est qu’ils sont généralement bruyants, à moins que vous ne trouviez un ventilateur colonne silencieux. Ainsi, trouver un modèle qui allie performance et niveau sonore minimale peut s’avérer difficile. Toutefois, le design innovant embarqué sur les récents modèles permet de réduire le bruit engendré par les hélices et d’offrir un confort optimal.

    En règle générale, il faut tenir compte de la configuration de la pièce à aérer. Ainsi, pour une chambre à coucher, le bruit du ventilateur sur pied ne doit pas excéder les 40 dB. Un seuil inférieur à 60 dB peut être toléré pour un séjour.

    La puissance du ventilateur sur pied

    Si vous désirez obtenir des performances optimales pour votre ventilateur sur pied, il faudra tenir compte de la puissance du produit avant son acquisition. Le rafraîchissement de la salle sera efficace à mesure que la puissance du moteur est élevée. Généralement, la puissance adaptée dépend de la salle où sera placé l’appareil.

    Idéalement, il est recommandé de prévoir un débit minimum de 20 min 3 s/min pour une ventilation localisée. Par contre, pour ventiler une pièce de 30 min 2 s, il faut prévoir une puissance suffisante pour débiter entre 50 et 100 m3/min. Pour actionner ces moteurs convenablement, une puissance de 40 à 50 Watts est nécessaire. Un moteur de 70 Watts permet d’atteindre les 300 m3/min pour les appareils plus performants.

    La praticité

    Lorsque vous choisissez votre ventilateur sur pied, veillez à ce qu’il soit avant tout pratique. À cet effet, il doit être facile à porter pour le déplacer sans trop de difficultés d’une pièce à une autre. Il s’agit donc de s’assurer que le ventilateur choisi dispose, en plus de ses fonctions de base, d’un poids léger. Idéalement, votre ventilateur sur pied doit peser entre 1 et 4 kg environ.

    La praticité du ventilateur sur pied implique que les différentes opérations d’entretien soient facilement faisables. Vous devrez donc vous assurer que vous n’aurez que les filtres à nettoyer pour maintenir votre appareil fonctionnel.

    Le rapport qualité prix de l’appareil

    Avant d’effectuer un choix définitif, vous devez évaluer sérieusement le rapport qualité-prix du ventilateur sur pied. Du point de vue de la qualité, il faudra veiller à ce que les matériaux utilisés pour la fabrication offrent la meilleure résistance possible. Pour évaluer le rendement de l’appareil, vous devrez juger de la performance du balayage par oscillation.

    Généralement, la marque du produit est déterminante pour juger de la qualité et du prix du ventilateur sur pied. À cet effet, il faudra compter un minimum de 20 € pour s’offrir un ventilateur sur pied ordinaire. En prévoyant entre 50 et 100 €, vous pourrez trouver un haut de gamme résistant, oscillant jusqu’à 360 °.

    La stabilité du support du ventilateur

    Le support de base est très souvent négligé lors de la prise en compte des critères de choix du meilleur ventilateur sur pied. En effet, sa stabilité est d’une importance capitale pour garantir l’équilibre de l’appareil lorsqu’il délivre un débit d’air maximal ou s’il doit osciller automatiquement.

    Vous devez donc veiller à ce que le support de base soit bien large et jouisse d’une robustesse optimale pour supporter les dimensions de l’appareil. Le style le plus utilisé est la base en croix (cross base). Pour garantir la stabilité du support de base, vous devez veiller à ce qu’il soit large de 40 à 60 cm, sans toutefois être encombrant.

    FAQ Ventilateur sur pied : Les questions les plus posées

    Voici une FAQ pour mieux vous orienter dans votre quête des meilleurs ventilateurs sur pied en 2021.

    Quel est le meilleur ventilateur sur pied ?

    Pour l’heure, la place du meilleur ventilateur sur pied revient à un modèle Penny 40P de la marque italienne Ardes, spécialisée dans la fabrication des produits électroménagers. Cette marque propose des produits de haute qualité, d’une fiabilité optimale et d’une robustesse soigneusement travaillée de façon à garantir le confort d’utilisation.

    Pour preuve, ses produits sont largement plébiscités par un grand nombre de consommateurs qui y trouve une excellente opportunité de faire des économies d’énergie. Son poids très léger, son niveau d’émission sonore moyennement faible, son design élégant et la qualité des matériaux motivent le choix des consommateurs. De plus, son prix de 41 € le rend accessible à toutes les bourses.

    Comment nettoyer un ventilateur sur pied ?

    Le nettoyage du ventilateur sur pied permet de libérer la poussière accumulée sur les pales de l’hélice et la grille de protection.

    Avant tout, vous devrez débrancher l’appareil du secteur, puis démonter la grille à l’aide d’outils indiqués. Utilisez un aspirateur pour libérer la poussière puis de l’eau chaude agrémentée de savon pour nettoyer en profondeur les différentes pièces de l’appareil. Vous devrez ensuite les rincer à l’eau claire puis effectuer un simple séchage et un nettoyage au chiffon doux pour vous débarrasser de l’humidité persistante.

    Comment savoir si un ventilateur sur pied est silencieux ?

    Pour conclure qu’un ventilateur sur pied est silencieux, il faut apprécier le nombre de décibels produit lorsque l’appareil fonctionne en puissance minimale et maximale.

    Idéalement, le niveau sonore doit être compris entre 40 et 45 dB pour un appareil utilisé en puissance minimale. En puissance maximale, il ne doit pas excéder les 55 dB. Vous pourrez ainsi suivre la télévision ou effectuer toute autre activité sans être dérangé par le bruit vrombissant du moteur du ventilateur.

    Comment calculer la consommation d’un ventilateur sur pied ?

    Selon les études, le ventilateur sur pied consommerait en moyenne jusqu’à 20 fois moins qu’un climatiseur. Pour faire le calcul, vous devez avoir connaissance de la puissance du moteur embarqué. Vous devrez aussi faire une estimation du temps de fonctionnement que vous envisagez pour l’appareil et du prix de vente d’un kWh. Généralement, cette consommation est calculée pour la période d’utilisation par la formule suivante :

    Consommation (kWh) = Puissance de l’appareil (Watts) x Temps d’utilisation quotidienne (heures/jour) x Nombre de jours de fonctionnement/1000.

    Références

    Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

    1. quechoisir.org – https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-ventilateur-n78967/
    2. conseil.manomano.fr – https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-ventilateur-n2857

    Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

    Article mis à jour le 29 mars 2021

    Votez