Les meilleurs broyeurs de végétaux thermiques en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Largement plébiscité pour sa praticité et son côté économique, le broyeur de végétaux thermique a la côte ces dernières années. Il s’agit en effet d’un outil doté d’un moteur à essence que les jardiniers professionnels et autres personnes utilisent pour se débarrasser des déchets végétaux. Dans le commerce, on rencontre divers modèles de cet équipement et il est souvent difficile de faire un choix. Nous avons collecté et analysé les tests effectués par des laboratoires de renommée internationale et avons comparé minutieusement les avis des clients afin d’identifier les meilleurs produits. Découvrez-les dans ce guide d’achat !

Sommaire

Le broyeur de végétaux thermique 196CC Gardeo Pro

D’un poids de 99 kg, ce broyeur thermique de la marque Gardeo Pro est à la fois compact et facile à déplacer. Monté sur roues gonflables, cet outil affiche une capacité de coupe pouvant atteindre les 50 mm de diamètre et représente le choix idéal pour les travaux exigeant un faible encombrement de la machine. Grâce à sa goulotte de déchargement muni d’un couvercle adaptable, le broyeur thermique 196CC permet d’orienter la direction d’expulsion des copeaux à souhait.

Signalons que ce broyeur de végétaux thermique 169CC Gardeo Pro embarque un moteur à 4 temps de 4,1 kW que vous pouvez démarrer de façon manuelle. Il est alimenté par un réservoir d’essence ayant une capacité de 3,6 L et dispose également d’un réservoir d’huile moteur de 0,6 L. Avec une vitesse à vide de 3600tr/min, le broyage se fait via un mécanisme de porte-couteaux. En cas de blocage, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence pour corriger le problème.

Avis broyeur de végétaux thermique 196CC Gardeo Pro​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le broyeur de végétaux à essence Hillvert HT-Hector

Doté de deux grands pneus et d’un boitier en acier robuste, le broyeur de végétaux thermique HT-HECTOR 212T de la marque Hillvert garantit mobilité et solidité. Apprécié pour sa longue autonomie, il intègre un réservoir d’essence de 3,5 l et un réservoir d’huile de 0,6 l lui permettant de fonctionner en continu pendant plus de deux heures. À noter que sa trémie pivote jusqu’à 90 ° pour vous offrir une énorme flexibilité pendant le travail.

Côté technique, ce broyeur de végétaux thermique est équipé d’un moteur essence à 4 temps de 5 145 W que vous pouvez mettre en marche à l’aide d’un démarreur à pied pour broyer les branches d’un diamètre maximal de 80 mm. À plein régime (3 600 tr/min), le moteur du broyeur consomme environ 1,6 l d’essence sans plomb par heure. Précisons que ces lames ont une vitesse maximale de 2 200 tr/min et qu’il est possible de les démonter pour les nettoyer au besoin.

Avis broyeur de végétaux à essence Hillvert HT-Hector​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le broyeur de végétaux thermique LEA LE56212

Pour faire du compost ou pour réaliser votre propre paillage afin de conserver de l’humidité aux pieds de vos plantations, le broyeur thermique LE56212 de la marque LEA est le choix idéal. Doté de deux goulottes de broyage, il permet de broyer des végétaux durs ayant un diamètre de 76 mm. Monté sur châssis mobiles, il est facile à déplacer et vous offre la possibilité de travailler aisément à proximité de votre coupe au besoin.

Livré avec des accessoires (casque de protection, gants, etc.), ce broyeur de végétaux thermique vous garantit une protection optimale. Précisons qu’il est équipé d’un moteur essence 4 temps d’une puissance de 3800 W que vous pouvez mettre en marche de façon manuelle par lanceur ou via un système d’allumage électronique. Avec un régime moteur allant de 0 à 3600tr/min, ce broyeur fonctionne grâce à un mécanisme de broyage par marteaux avec double alimentation (1 pour les branches et 1 pour les végétaux souples).

Avis broyeur de végétaux thermique LEA LE56212​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours, que ce soit en ce qui concerne les broyeurs de végétaux bien entendu, mais aussi tous les autres types de produits, à l’image des brûleurs d’herbe thermiques ou des tronçonneuses par exemple. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs broyeurs de végétaux

Test broyeur de végétaux thermique 196CC Gardeo Pro​

Broyeur de végétaux thermique 196CC Gardeo Pro​

  • Moteur 4 temps de 196cc
  • Diamètre de coupe de 50 millimètres
  • Régime maximal de 3600 tr/min
  • Démarrage manuel
  • Garantie de 5 ans
  • Note moyenne : 4,7/5
Test broyeur de végétaux thermique LEA LE56212​

Broyeur de végétaux thermique LEA LE56212​

  • Moteur 4 temps de 212cc
  • Diamètre de coupe de 76 millimètres
  • Régime maximal de 3600 tr/min
  • Démarrage manuel
  • Garantie de 2 ans
  • Note moyenne : 4,4/5
Test broyeur de végétaux à essence Hillvert HT-Hector​

Broyeur de végétaux à essence Hillvert HT-Hector​

  • Moteur 4 temps de 196cc
  • Diamètre de coupe de 80 millimètres
  • Régime maximal de 3600 tr/min
  • Démarrage manuel
  • Garantie de 2 ans
  • Note moyenne : 4,1/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un broyeur de végétaux thermique ?

Avant de sortir votre carte bancaire pour conclure l’achat, assurez-vous de faire une petite comparaison en tenant compte des éléments que nous vous présentons ci-dessous.

La puissance

En général, le choix de la puissance d’un broyeur de végétaux thermique dépend des diamètres des branches à broyer. Plus l’appareil est puissant, plus il sera efficace lors du broyage. Retenez toutefois que les broyeurs ayant une puissance élevée consomment plus de carburant. Il vous revient de choisir ce qui vous convient. Si vous cherchez une machine pour broyer des branchages durs de plus de 50 mm par exemple, le mieux serait d’opter pour une puissance supérieure à 3300 W. Pour des branches d’un diamètre inférieur ou égal à 40 mm, un broyeur de puissance comprise entre 2000 et 2500 W serait un bon choix.

L’autonomie

Pour tirer le meilleur de broyeur de végétaux thermique, choisissez un appareil autonome. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pendant des heures d’affilée. Aujourd’hui, les modèles disponibles sur le marché offrent une autonomie de 2 h 30 min environ. Précisons que tout dépend de la grosseur des branches à broyer. Pour des bois d’environ 15 cm de diamètre par exemple, l’appareil peut fonctionner pendant 1 h 30 min sans interruption. À noter qu’il existe des modèles dotés de batteries pouvant être alimentées en direct sur le lieu de travail via un chargeur branché sur une prise de 220 V.

Le niveau sonore

Lorsqu’ils sont mis en marche, les broyeurs de végétaux thermiques émettent un bruit pouvant être particulièrement dérangeant dans certains cas. Dans le but de favoriser un travail efficace avec le moins de nuisance sonore, les constructeurs proposent désormais des modèles plus silencieux qui réduisent considérablement le niveau sonore. C’est le cas des broyeurs à rotor. Leur niveau sonore varie souvent entre 90 et 100 dB. Avec ce type d’appareil, vous pouvez broyer une grande quantité de végétaux verts issus de l’entretien de votre jardin, sans craindre les décibels.

La facilité d’utilisation

Si la plupart des broyeurs de végétaux thermiques sont caractérisés par un fonctionnement simple, certains sont complexes. Pour éviter de perdre des heures à lire l’intégralité du guide d’utilisation sans comprendre grand-chose des termes techniques, il est recommandé de choisir un appareil facile à utiliser. Lors de la sélection, préférez un broyeur à double goulotte d’approvisionnement pour bénéficier d’une grande flexibilité lorsqu’il s’agira d’introduire le bois dans votre machine. Vérifiez également que votre appareil est équipé d’un bouton inverseur, permettant d’inverser le sens de rotation des lames afin de corriger rapidement un éventuel problème de bourrage.

Les dispositifs de sécurité

Lors de l’achat, il est recommandé d’accorder une attention particulière aux dispositifs de sécurité comme le poussoir ou encore le mécanisme permettant d’expulser automatiquement les végétaux. Pour limiter les risques d’accident, il est conseillé de préférer un appareil équipé d’une fonction « arrêt automatique ». En cas de blocage, la machine s’arrête d’elle-même pour vous permettre de corriger le problème. Outre ces dispositifs, vérifier que votre broyeur est livré avec d’autres accessoires qui vous garantiront une sécurité optimale. Par-dessus tout, assurez-vous que l’appareil est conforme aux normes CE !

Le prix d’un bon broyeur de végétaux thermique

Au moment de choisir votre broyeur de végétaux thermique, vous trouverez des modèles différents avec des prix différents, ce qui vaut aussi pour bon nombre d’équipements du jardin, comme pour les systèmes d’arrosage automatique. En général, il faut entre 400 et 800 euros pour s’offrir un appareil performant. À noter que le coût varie largement d’une marque à une autre. Avant d’effectuer un choix, pensez à comparer des modèles similaires pour voir les principales différences et retenir ce qui vous convient. N’oubliez pas de vérifier la garantie et la possibilité de retourner le produit en cas de défaut !

Comparatif pour choisir le meilleur broyeur de végétaux thermique

FAQ broyeur de végétaux thermique : Les questions les plus posées

Quelle puissance pour un broyeur de végétaux thermique ?

Comparés aux broyeurs de végétaux électriques, les broyeurs de végétaux thermiques sont généralement dotés d’une puissance plus élevée. Il existe en effet des modèles équipés d’un moteur essence pouvant atteindre les 6600 W. Ils sont souvent utilisés pour travailler sur de grandes surfaces. Si vous cherchez un outil efficace pour broyer les branches dans un grand jardin ou un parc d’une superficie minimale de 500 m2, vous pouvez miser sur un broyeur thermique d’une puissance de 6,5 HP. Avec un tel appareil, vous pouvez réduire facilement vos déchets de coupes et branches en copeaux de 100 mm. Le seul bémol sera le niveau sonore élevé.

Quel broyeur de végétaux thermique pour faire du paillage ?

En fonction de l’usage à en faire, le choix d’un broyeur de végétaux thermique va largement varier. Si vous cherchez par exemple une machine pour obtenir un broyat plus ou moins fin et faire du paillage, il serait mieux de choisir un broyeur à disque porte-lames. Il est généralement équipé d’un disque qui coupe les feuillages et les branches en de petits morceaux. C’est l’outil idéal pour broyer des branches d’un diamètre d’environ 35 mm dans un petit jardin de 300 m². Il se distingue par un système rapide et efficace qui demande très peu d’entretien.

Quelle essence pour un broyeur de végétaux thermique ?

C’est un secret de polichinelle : il peut être dangereux pour le moteur de votre broyeur de végétaux thermique de confondre le type de carburant. Depuis quelques années, l’essence dite super n’est plus autorisée. Conscients de cette situation, les constructeurs recommandent d’utiliser l’essence sans plomb. Or, il existe deux types de cette essence sur le marché : la SP95 et la SP98. Certes, la différence entre les deux est minime. Mais, il est conseillé de toujours respecter les instructeurs du constructeur pour profiter longtemps de son achat. Assurez-vous donc de bien lire la notice avant la mise en service de votre broyeur.

Faut-il acheter un broyeur de végétaux thermique pas cher ?

Pour un usage privé ou semi-professionnel, vous pouvez vous procurer un broyeur de végétaux thermique performant, sans pour autant briser votre tirelire. En effet, il existe des modèles de petits prix qui offrent des performances intéressantes. Ils sont généralement dotés d’une faible puissance et d’une vitesse de coupe moindre que les modèles haut de gamme. Cependant, ils sont efficaces pour broyer des végétaux sans aucun problème. Il vous revient de faire des comparaisons en faisant attention aux caractéristiques principales pour choisir le meilleur broyeur pas cher.

Quand faut-il faire la vidange de son broyeur de végétaux thermique ?

Afin de profiter au maximum de votre broyeur de végétaux thermique, vous devez apprendre à bien l’entretenir. Parmi les soins incontournables à faire, nous trouvons la vidange. Dans les normes, il faut le faire à la première échéance, entre 10 heures d’utilisation et un an d’existence de l’appareil. En général, cette opération est simple et ne nécessite aucune compétence particulière. Cependant, il est conseillé de se rendre chez un revendeur ou dans un atelier de motoculture pour s’assurer que la vidange est faite suivant les préconisations du fabricant.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. agrieuro.fr – https://www.agrieuro.fr/broyeurs-de-branches-et-vegetaux-c-42.html
  2. mecacraft.com – https://www.mecacraft.com/19-broyeur-thermique

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 8 juin 2021