Les meilleures VMC double flux en 2021

    Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

    Au cours de ces dernières années, le marché a pu enregistrer la présence de la ventilation mécanique contrôlée double flux. L’argument principal de vente de cet appareil, c’est qu’il permet de réduire au maximum la facture énergétique. En deux, il améliore également la qualité de l’air diffusé à l’intérieur des pièces de votre habitation. Tout le système se base sur un échange de chaleur.

    Dans cet échange, il n’y a point de mélange entre l’air aspiré et l’air soufflé. Par air aspiré, il faut comprendre l’air qui provient des pièces de la maison où se trouve un point d’eau. La cuisine, la salle de bain et les toilettes sont des exemples parmi tant d’autres. Par air soufflé, il faut comprendre l’air qui est insufflé au niveau des chambres, de la salle à manger, du salon ou encore du bureau de votre maison. Dans cet article, nous allons au-delà du fonctionnement de ce système en vous présentant au mieux une VMC double flux.

    Sommaire

    La VMC double flux Next Aerauliqa

    Cet appareil est une VMC double flux monobloc du fabricant Aerauliqa. Elle a un diamètre de 0,150 m et n’a que cinq kilogrammes comme poids. C’est un appareil qui convient d’être installé dans les pièces ayant une superficie pouvant atteindre les 45m2. Son installation peut également être réalisée sur des murs périmétriques. D’un point de vue design, cet appareil est minimaliste. Il est amovible, ce qui facilite le nettoyage sans nécessairement se servir d’outils dédiés.

    Le Quantum Next Aerauliqa dispose d’un moteur EC brushless. La particularité de ce dernier, c’est qu’il ne consomme pas assez d’énergie. En plus d’être réversible, cet appareil dispose de multivitesses et permet une double isolation. Fabriqué en Italie, la VMC double flux du fabricant Aerauliqa a une certification TÜV Rheinland. Cet appareil est en mesure de contrôler de façon intelligente l’humidité d’une pièce et de gérer les temps d’inversion du flux pour le confort.

    Avis VMC double flux Next Aerauliqa​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    La VMC double flux hygrovariable hydrostat

    Ce kit vient du fabricant Lifetime. Il se compose d’un groupe d’extraction, d’une bouche de cuisine de 125 mm et de deux bouches sanitaires de 80 mm chacun. Cette VMC hygrostat est réglée à 75% d’humidité en usine avant d’être vendu sur le marché. En clair, lorsque dans votre salle de bain, votre cuisine ou tout autre endroit humide de votre habitation à une humidité de ce taux, elle s’en occupe.

    Ceci n’est possible qu’avec un tel taux d’humidité. Dans le cas où le taux d’humidité est au-dessus des 75%, l’appareil déclenche automatiquement la seconde vitesse. Ce dernier malgré ses vitesses, maintient un niveau sonore inférieur à 37 décibels. La puissance électrique que peut absorber cet appareil est de 29 watts. Pour ce qui est de la consommation électrique moyenne, elle est de 17,1 W. Le kit VMC hygrostat de Lifetime, peut prendre en compte quatre sanitaires et une cuisine.

    Avis VMC double flux hygrovariable hydrostat​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Le kit VMC double flux easyhome auto compact

    Le kit easyhome auto compact vient du fabricant Aldes. Son poids total est de 4500 g, ce qui facilite le transport et aide à l’installation. Ce kit est confectionné avec de la matière plastique recyclable. L’ensemble est très compact et promet une durabilité. Le kit easyhome auto compact se compose d’un piquage de 125 mm pour la cuisine, de quatre piquages de 80 mm chacun pour les sanitaires et d’un rejet de 160/125 mm.

    Ce kit est doté d’un moteur AC à deux vitesses. C’est un kit facile à installer dans la pratique. Pour ce qui est du niveau sonore, cette VMC est très silencieuse. Avec un tel silence, vous pouvez vous servir de cette VMC tout le temps. Cette VMC peut également être installée en absence de combles à l’intérieur de votre maison. Il vous suffira de l’installer contre le mur. Le fabricant garantit ce produit sur deux ans.

    Avis kit VMC double flux easyhome auto compact​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Pourquoi sommes-nous différents ?

    L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sur les ventilateurs de poêle, les ventilateurs de plafond ou n’importe quel autre type de produit, sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

    Tableau comparatif des 3 meilleures VMC double flux

    Test VMC double flux Next Aerauliqa​

    VMC double flux Next Aerauliqa

    • 39 x 21.8 x 21.8 centimètres
    • Poids total de 5 kilogrammes
    • Niveau sonore maximal de 29 dB
    • Conçu en ABS
    • Livré avec une télécommande
    • Note moyenne : 4,4/5
    Test VMC double flux hygrovariable hydrostat​

    VMC double flux hygrovariable hydrostat

    • 42 x 21.6 x 21.6 centimètres
    • Poids de 6,2 kilogrammes
    • Niveau sonore maximal de 37 dB
    • Conçu en plastique
    • 2 vitesses de ventilation
    • Note moyenne : 4,2/5
    Test kit VMC double flux easyhome auto compact​

    Kit VMC double flux easyhome auto compact​

    • 40 x 21.7 x 21.7 centimètres
    • Poids de 4,5 kilogrammes
    • Niveau sonore maximal de 23 dB
    • Conçu en ABS
    • 2 vitesses de ventilation
    • Note moyenne : 4,2/5

    Un système de notation impartial

    vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

    • La moyenne des acheteurs
    • Le prix
    • La marque
    • Notre appréciation générale

    Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

    Comment choisir un kit VMC double flux ?

    Prendre en compte plusieurs critères, est la meilleure façon de choisir une VMC double flux adéquate. Si des composants de la VMC sont cités comme critères, il est intéressant de tourner son regard vers d’autres critères encore plus pertinents. Ces derniers aident à faire un meilleur choix. Ces critères sont :

    Les normes obligatoires

    Le choix d’une VMC double flux doit se faire sur la base de normes en vigueur. Pour ce qui est des normes, deux qui sont obligatoires. La première norme, c’est la norme DYU 68.3, une norme de référence pour les chauffagistes, les électriciens et les fabricants de VMC. C’est sur la base de cette norme que les règles de calculs, la mise en œuvre et le dimensionnement des VMC double flux se fait. La deuxième norme obligatoire est la RT2012. Cette norme recommande l’installation d’une VMC double flux pour votre maison. Cette dernière vous permet de lutter contre les pertes.

    Les performances énergétiques

    D’aucuns pensent que se baser sur les performances énergétiques d’une VMC double flux ne sont pas en prendre en compte. En effet, selon des avis une VMC simple flux permet de faire plus d’économies d’énergies. La VMC double flux dément cet avis puisqu’elle propose des performances énergétiques de taille sur le long terme. En effet, la VMC double flux a la capacité de lutter contre les pertes de chaleur d’une maison. Elle garde la chaleur de l’air vicié et insuffle un air neuf dans la pièce. Vous réalisez ainsi près de 25% d’économies sur vos différentes factures mensuelles de chauffage.

    L’espace disponible pour l’installation

    Pour installer une VMC double flux, il est important de tenir compte de l’espace disponible dans sa maison. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le suivi d’un professionnel dans l’installation de cet appareil est nécessaire. Lorsque vous ne faites pas attention à ce critère, vous risquez d’entraîner une surconsommation d’énergie et un assèchement de l’air. Dans ce cas, le volume de la VMC double flux est important à étudier. À cet effet, vous devez prendre un appareil qui a une largeur comprise entre 60 et 80 cm. Pour la hauteur, prenez un appareil avec une hauteur d’au moins un mètre.

    Les fonctionnalités de la VMC double flux

    Les fonctionnalités d’une VMC double flux sont des éléments importants dans le choix de cet appareil. Une VMC double flux doit être en mesure de renouveler l’air qui se trouve à l’intérieur d’une pièce. Elle doit accomplir cette tâche sur la base de débits d’air fixés à l’avance en fonction de vos besoins. Autrement, il est inutile d’acheter une VMC double flux. La plus grande fonctionnalité que peut avoir une VMC double flux, c’est la réduction des pertes de chaleur. En effet, une VMC double flux de qualité doit disposer d’un échangeur thermique qui réduit considérablement les déperditions de chaleur.

    La qualité générale

    Pour ce qui est de la qualité générale, comme lors du choix d’un ventilateur sur pied, vous devez en premier lieu prendre une VMC double flux avec un modèle certifié. En France, vous devez prendre les modèles avec la norme NF 250 (certification). Ces modèles ont la réputation d’avoir un rendement satisfaisant et une consommation électrique raisonnable. Toujours au niveau de la qualité générale, les éléments constituant votre VMC double flux doivent être de qualité. Une attention singulière doit être portée sur l’échangeur thermique et les gaines. Ces dernières doivent être rigides ou semi-rigides à la limite. Pour finir, assurez-vous de la qualité du filtre de votre appareil.

    Comparatif pour choisir la meilleure VMC double flux

    FAQ VMC double flux : Les questions les plus posées

    Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ?

    Pour qui connait ces deux VMC, vous auriez compris que ces deux appareils reposent sur un même et unique principe, celui de renouveler l’air. Pour ce qui est du VMC simple flux (autoréglable ou hydroréglable), il se charge uniquement d’extraire l’air vicié de votre maison. Il vous débarrasse de l’humidité créée dans votre cuisine par exemple. Le VMC double flux quant à lui, joue le rôle du VMC simple flux et introduit de l’air nouveau sur la base de la chaleur ou de la fraîcheur provenant de l’air vicié précédemment. Le VMC double flux vous permet de mettre des sous de côté.

    Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

    Le premier avantage du VMC double flux, c’est qu’il diminue la consommation de chauffage puisque l’air qui rentre dans la pièce est assez chaud. L’air qui rentre augmente le confort de maison puisque chaque pièce de la maison est plus chaude. En plus d’entrer en quantité, l’air qui entre vient également en qualité. En effet, la VMC double flux dispose d’un filtre qui élimine le pollen, les particules fines, les spores, etc. Le VMC double flux réduit les bruits d’extérieur. Il n’y a en effet pas d’air qui rentre en haut des fenêtres. Pour finir, cette VMC va de pair avec les puits canadiens.

    Quel est le prix d’une VMC double flux ?

    Sur base de comparaison le prix d’une VMC double flux est supérieur à son prédécesseur. Si vous devez faire appel à un professionnel pour qu’elle soit installée, il vous faudra débourser entre 4000 euros et 8000 euros. Dans le cas contraire, son prix peut tourner autour de 350 à 7000 euros. Bien qu’exorbitant à l’achat, la VMC double flux se rentabilise rapidement notamment grâce aux économies qu’elle engendre. Pratiquement au bout de dix ans, vous obtenez déjà un retour sur investissement et des économies après achat. Toutefois, l’achat de cet appareil doit être nécessairement précédé de la réalisation de plusieurs devis.

    Comment remplacer une VMC simple flux par une VMC double flux ?

    Le remplacement d’une une VMC simple flux par une VMC double flux n’implique pas uniquement un changement de bloc. Pour réussir ce remplacement, il faut ajouter au circuit d’évacuation de l’air vicié existant (au niveau de la VMC simple flux) un circuit d’air entrant. Les deux circuits doivent nécessairement passer par l’échangeur thermique. Dans la pratique, vous devez installer des bouches d’entrée d’air et les raccorder ensuite au moteur à l’aide des gaines isolées. Percez ensuite les plafonds pour installer les bouches d’injections. Installez les gaines pour l’entrée de l’air neuf et chaud. Pour finir, fermez les anciennes entrées.

    Peut-on installer sa VMC double flux soi-même ?

    Il vous est possible d’installer une VMC double flux vous-même. Toutefois, il faut vous assurer de disposer des compétences techniques nécessaires. Lorsque cette condition n’est guère remplie, il est préférable de contacter au plus vite un professionnel. Ce dernier se chargera de faire un travail de qualité et de respecter les normes en vigueur en ce qui concerne la pose d’une VMC double flux. Il faut également ajouter que l’État accorde des subventions pour l’installation d’une VMC double flux. De même, certaines entreprises avec l’accord du pouvoir public accordent également des subventions. Ces subventions sont données uniquement si un professionnel travaille.

    Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

    Article mis à jour le 6 septembre 2021

    Votez